Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En Europe, plus un véhicule est lourd, plus il peut émettre du CO2

Voilà une information peu connue qui concerne la législation en matière de rejets de CO2 en Europe. Les 95 g/km de CO2 sont en fait une moyenne générale pour l'industrie automobile, avec des objectifs individualisés pour chaque constructeur, notamment en fonction de la masse moyenne des véhicules.

En Europe, plus un véhicule est lourd, plus il peut émettre du CO2

Dès le 1er janvier 2021, les constructeurs automobiles en Europe devront respecter une limite de 95 g/km de CO2. Mais cette barrière sera en réalité "modulable" avec un paramètre de pondération : le poids. La masse moyenne de la flotte d'une marque permettra aux constructeurs d'avoir des objectifs personnalisés, illustrés par ce graphique. En clair : plus les voitures d'une marque sont lourdes, moins l'objectif est restrictif. A l'inverse, un constructeur comme Fiat, qui ne dispose que de petites voitures légères, devra être sous les 95 g/km de CO2.

En Europe, plus un véhicule est lourd, plus il peut émettre du CO2

L'ICCT (International council on clean transportation) précise que d'autres paramètres, différents du poids, pourront servir à une nouvelle base de calcul : "sous la législation actuelle en Europe en matière de CO2, les constructeurs ont des objectifs individuels en fonction du poids. La limite calculée en fonction du poids avait été votée pour maintenir une diversité sur le marché automobile et permettre de répondre à tous les besoins. Lorsque les premiers standards de CO2 ont été débattus, l'argument principal de l'utilisation du poids comme paramètre était que les données étaient facilement accessibles pour tous les véhicules du marché. Cependant, avec l'introduction du standard CO2, l'Europe a dû collecter systématiquement, en plus, des données supplémentaires et évaluer la possibilité d'utiliser d'autres paramètres, comme l'empreinte du véhicule".

Cette fameuse "empreinte" d'une auto, qui repose sur sa taille plutôt que sur son poids, pourrait en effet être utilisé par l'UE dans les années à venir lors de la validation des prochaines limites de CO2 à ne pas dépasser pour chaque marque. 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/