C'est la rentrée, et c'est aussi le mois du salon automobile. Nous sommes en année impaire, et c'est le moment de se tourner vers Francfort pour découvrir toutes les nouveautés qui animeront les concessions dans les mois à venir en Europe.
Audric Doche
Lui écrireAlpine lance une campagne de rappel d'un certain nombre d'A110 pour plusieurs problèmes : capot avant, câblage autour de l'échappement et surtout commande de pompe hydraulique. Les courriers sont déjà envoyés aux propriétaires.
Dans une période un peu transitoire où bon nombre de modèles commencent à avoir de la "bouteille", Nissan apporte quelques menues évolutions à sa supercar, la GT-R, qui continue sa carrière en attendant un remplacement qui se fait de plus en plus attendre.
L'apport d'un tel catalyseur n'aura aucun effet sur les rejets de CO2 et le malus des autos de la marque, mais Volkswagen lance un nouveau catalyseur qui a la particularité de la double injection d'Adblue, pour réduire les rejets d'oxydes d'azote.
La branche sud-américaine de Volkswagen annonce un SUV coupé préfiguré par une image teaser. L'auto sera produite au Brésil et exportée vers d'autres marchés. Une production en Europe serait également au programme, ce qui pourrait en faire un T-Cross coupé tout spécialement destiné aux plus jeunes acheteurs.
BMW Motorsport est régulièrement questionné sur deux autos : la M7, et un hypothétique retour d'une M3 ou M5 Touring. Problème : selon BMW, les acheteurs désirent tellement des SUV qu'il n'est pas question de refaire le coup du break sportif.
Selon une récente étude du plus gros site de vente irlandais d'automobiles, la voiture électrique aurait une décote quasiment deux fois supérieure à celle d'un véhicule thermique dans les 3 premières années. Mais cela varie fortement en fonction des marques et modèles.
Audi, qui avait dû revoir à la baisse la première année de production de son SUV électrique e-tron pour des soucis d'approvisionnement en batteries, pourrait se tourner vers le géant chinois BYD afin d'avoir un nouveau contrat.
Le préparateur allemand ABT, habitué des grands salons automobiles européens, dévoile une belle réalisation sur la dernière Audi A1, qui n'a pas été particulièrement modifiée depuis sa sortie. Les modifications sont relativement sobres et cachent une hausse de puissance de 40 ch.
La prime à la conversion et autres bonus gouvernementaux ne suffisent pas : le gouvernement a ouvert un site qui vise à conseiller les automobilistes afin qu'ils choisissent un véhicule plus écologique. Vous entrez votre immatriculation, et vous vous laissez guider avant de savoir ce qui serait le mieux pour vous.