C'était presque à prévoir, tant les constructeurs aiment mettre en avant le fait d'assembler une auto en France. Nissan dévoile en effet la série spéciale "Made in France" sur la Micra, qui, on le rappelle, est fabriquée depuis le lancement de la dernière génération à Flins, dans l'usine Renault.
Audric Doche
Lui écrireDéjà disparue sur l'équipement de série de la Mercedes Classe C, l'étoile trônant fièremetn sur l'avant du capot de la berline allemande est totalement retirée du catalogue américain de Mercedes sur le nouveau millésime. L'étoile étant jugée trop "vieillotte" vis à vis des clients de la Classe C.
La première BMW Série 1M possédait déjà un sacré tempérament, et la marque allemande a perpétué la tradition avec la M2 toujours aussi "bouillante". BMW ira cependant encore plus loin avec une M2 spéciale déjà baptisée non officiellement "CS", qui empruntera ni plus ni moins que le six cylindres 3.0 des M3 et M4. Un futur collector qui sera limité à 1000 exemplaires. Un joli cadeau d'adieu avant la fin de la transmission arrière ?
Fin septembre, Geely aura finalisé la prise de capital à hauteur de 51 % de Lotus (pour 65 millions de dollars), le petit constructeur anglais qui a longtemps souffert d'instabilité. Un nouvel horizon se dessine pour la marque d'Hethel et le patron de Lotus annonce être heureux de pouvoir regarde l'avenir plus sereinement.
Le salon de Francfort sera l'occasion pour Suzuki de nous dévoiler la nouvelle génération de Swift Sport, qui passera normalement de l'atmosphérique à la suralimentation avec l'adoption d'un nouveau moteur. Une brochure commerciale japonaise nous montre la nippone sous tous les angles.
Renault commence tout doucement à annoncer les surprises pour le salon de Francfort avec ce concept baptisé Symbioz, qui prend le relais du très étonnant Trezor. Cette fois, nous semblons avoir affaire à quelque chose de plus compact, avec des porte-à-faux assez réduits et des hanches bien prononcées.
BMW continue la préparation de ce qui sera une petite révolution : la prochaine Série 1. Pourquoi une révolution ? Tout simplement parce qu'elle abandonne la transmission arrière au profit d'une configuration "traction", qui permet de partager la plateforme avec les Mini. L'auto a justement été surprise du côté de l'Espagne avec un camouflage assez léger.
Fin août, Volkswagen annonçait une grande campagne de rappel outre-Atlantique pour un problème de pompe à essence sur certains modèles de la marque. Le souci semble désormais mondial puisque le régulateur chinois confirme ce matin le rappel de 1,82 million de véhicules par Volkswagen dans l'Empire du Milieu.
Pourquoi se priver ? Porsche a eu un tel succès avec la série limitée 911 R qu'il serait bien étonnant de ne pas voir le constructeur allemand capitaliser un peu plus sur cette recette. Ce qui semble en tout cas être bien parti puisque la marque a confirmé lors du lancement du dernier Cayenne qu'une 911 radicale et non limitée était tout à fait envisageable.
La rentrée scolaire est derrière nous, l'automne approche doucement. Nous sommes bien au mois de septembre, synonyme également de salon automobile. Année impaire oblige, il s'agit du salon de Francfort, qui ouvre ses portes dans quelques jours. Voici un tour d'horizon des nouveautés attendues de l'autre côté du Rhin, du 14 au 24 septembre.