Décrié ces derniers temps à cause d'accidents, le système semi-autonome "Autopilot" de Tesla va être mis à jour très prochainement. Alors qu'il ne pouvait jusqu'ici que suivre la route ou effectuer un changement de voie avec le clignotant, il pourra désormais gérer les changements d'autoroute. Un autre pas vers la voiture 100 % autonome.
Audric Doche
Lui écrireSi vous avez déjà suivi le sport auto américain, vous connaissez alors peut-être le Lucas Oil Off Road Racing Series, ce championnat mettant en scène des pickup sur des pistes en terre avec des affrontements où les véhicules se touchent, se retournent et volent sur certaines bosses. L'un de ces pickup vient justement de réaliser le record du monde du saut en longueur : 115 mètres !
Ce titre est un peu catastrophique mais il illustre le pire des scenarii auquel devrait faire face Volkswagen outre-Atlantique, en pleine affaire des moteurs diesels. Alors que l'Etat américain a donné son feu vert pour la mise aux normes d'une première flopée de blocs, il reste toujours les V6 TDI à remettre dans le droit chemin. Et si Volkswagen n'y arrivait finalement pas ? Dans le pire des cas, ces autos seraient alors invendables et inutilisables, et donc bonnes à la destruction...
BMW continue l'effeuillage de la nouvelle Série 5 qui apportera évidemment son grand lot de nouveautés. Parmi elles, nous trouverons un système de surveillance à distance de l'auto qui disposera de caméras pour avoir une vue aérienne autour de sa berline, via son smartphone. Une technologie bientôt disponible.
L'arrivée du calendrier Pirelli de cette année approche à grand pas. Nous avons aujourd'hui droit aux premiers clichés ainsi qu'à la liste des stars photographiées et des lieux. Cette année, c'est le photographe allemand Peter Lindbergh qui s'y colle, pour la troisième fois, après 1996 et 2002. Un peu moins "sexy" que certaines années, ce calendrier là veut replacer la femme au centre de l'objectif, et non son corps.
La Veyron n'était pas rentable pour Bugatti et le groupe Volkswagen qui relançait alors l'un des plus grands noms de l'automobile. Malgré son tarif stratosphérique, le gros coupé n'était qu'une première phase vers la rentabilité, qui devrait approcher avec la Chiron. Une berline quatre portes serait toujours au programme et permettrait enfin à Bugatti de véritablement sortir de son œuf et d'éclore.
Le coupé cabriolet BMW Z4 affiche désormais sept ans et trois mois de carrière au compteur. Avec une moyenne tournant autour de six ans pour les renouvellements automobiles, autant dire que ce Z4 là est tout proche de la fin. Tellement proche, en fait, que BMW vient d'arrêter sa production, ce qui inaugure une présentation iminente pour le remplaçant, dont la plateforme servira à Toyota pour sa Supra.
Au Mondial de Paris, on ne pourra pas dire que Citroën n'est pas actif puisque le constructeur prépare la première sortie publique de la nouvelle C3, tandis que nous pourrons trouver à ses côtés ce concept CXPERIENCE annonçant un retour de la marque aux chevrons dans le domaine de la berline bicorps. La remplaçante de la C5 est donc en chemin.
Suzuki prépare activement la nouvelle Swift, très attendue, mais la marque nippone n'est pas uniquement occupée par le cas de la citadine puisque voilà le restylage du petit crossover maison, le S-Cross. L'auto change assez nettement de physique, à tel point que ce restyling pourrait presque passer pour un renouvellement total.
Suzuki est en pleine phase de séduction en Europe avec l'arrivée de nouveaux modèles. La marque japonaise ajoute de nombreux véhicules à son catalogue avec la Baleno, récemment, et l'Ignis, qui rejoindra les rangs de Suzuki Europe après sa présentation au Mondial de Paris. Le mini baroudeur/ludospace urbain ne devrait pas avoir trop de concurrence sur le Vieux Continent.