Dans le monde des véhicules utilitaires, le segment des fourgons compacts vient de terminer sa mue. Tous les constructeurs disposent désormais d’un nouveau modèle. Face à cette offre vaste qui comprend pas moins de 10 véhicules, une revue des troupes s’impose.
Benoît Le Floc'h
Lui écrireEn France, le marché des pneumatiques sur les véhicules utilitaires est très largement dominé par Michelin. Pour tenter de prendre une part du gâteau, les importateurs s’organisent avec notamment Goodyear qui lance son nouveau pneu EfficientGrip Cargo.
La fameuse crise du dieselgate appartient désormais au passé pour le Groupe Volkswagen ou tout du moins pour la division utilitaire. Les résultats 2016 viennent d’être publiés et ils sont plus que positifs.
Tout comme les futures voitures de tourisme, les prochains véhicules utilitaires basculeront dans la conduite autonome. Cependant, les constructeurs envisagent d’aller encore plus loin en associant à cette technologie la livraison autonome !
Malgré un Sprinter vieillissant, la division Véhicule Utilitaire de la marque à l’étoile nommée Mercedes-Benz Vans a connu une croissance significative en 2016 avec un résultat de + 8,3 %, soit 21 951 immatriculations.
En dévoilant la nouvelle génération de l’Expert, Peugeot a clairement affiché ses ambitions. Le fourgon compact de la marque au lion possède des arguments innovants dans sa catégorie. Renault, qui commercialise le Trafic, peut commencer à réfléchir à une stratégie de contre-offensive car la lutte pour séduire les professionnels s’annonce acharnée.
Réservé aux Etats-Unis, le pick-up ? Isuzu n’est pas de cet avis et tente toujours d’augmenter ses ventes sur le marché français. Un objectif ambitieux car cette catégorie est jusqu’à présent monopolisée par des acteurs bien implantés, Toyota, Nissan, Mitsubishi ou Ford.
Après le Transporter, le Caddy et l’Amarok, le Crafter finalise le renouvellement total de la gamme de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Et ce dernier n’est pas le moins important car désormais le fourgon allemand n’est plus jumelé au Mercedes Sprinter et vole donc de ses propres ailes. Un nouveau statut qui engendre de nombreux changements.