Pneumatiques - L’offensive de Goodyear chez les véhicules utilitaires
En France, le marché des pneumatiques sur les véhicules utilitaires est très largement dominé par Michelin. Pour tenter de prendre une part du gâteau, les importateurs s’organisent avec notamment Goodyear qui lance son nouveau pneu EfficientGrip Cargo.
Le Cargo Marathon n’est plus, vive le Goodyear EfficientGrip Cargo. Pour la nouvelle génération de son pneumatique destiné aux VUL, le manufacturier américain a minutieusement préparé le terrain. Après 36 000 heures de développement et 330 000 kilomètres d’essais, ce pneu doit « être le partenaire idéal des artisans, des PME et gestionnaires de flottes ».
Pour convaincre, Goodyear annonce ainsi que son pneu offre une meilleure résistance à l’usure grâce à l’augmentation de silice dans son mélange de caoutchouc (10 000 kilomètres supplémentaires par rapport à l’ancien). Des économies de carburant ont aussi été vantées avec l’implantation d’une bande de roulement inédite. Les bruits de roulements ont été réduits. Sans oublier l’adhérence en hausse notamment sur sol mouillé. Enfin, les montées de trottoirs ou autres obstacles auront moins de conséquences car Goodyear s’est attelé à optimiser la résistance des flancs de la gamme EfficientGrip Cargo.
Au catalogue, trois constructions sont disponibles : « standard » pour les véhicules utilitaires de petit format, « lourd » pour les utilitaires de taille moyenne, et « très lourd » pour les utilitaires de 3,5 à 5 tonnes de PTAC. 28 références différentes sont commercialisées allant de 14 à 17 pouces, en diamètre, et de 185 à 225 mm, en largeur. Tarif : de 84 à 188 euros TTC.
Pour information, en 2016, 2,5 millions de pneumatiques ont été vendus pour les véhicules utilitaires. Les professionnels roulent environ 16 200 km/an en moyenne, soit 25 % de plus que les particuliers. Les changements de pneumatiques s’effectuent en moyenne tous les deux ans et 80 % des ventes sont réalisées par des marchands spécialisés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération