Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Manuel Cailliot

Tous les articles de Manuel Cailliot

Manuel Cailliot

Manuel Cailliot

Lui écrire

Chef de rubrique occasion

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Honda CR-V

40

Premier d'une – longue ? – lignée, ce CR-V encore bien présent sur le marché se présente avec d'incontestables atouts : c'est le véhicule le plus polyvalent de sa génération, avec sa définition hybride entre un break, un 4 X 4, voire un utilitaire. Sa conception est donc astucieuse, novatrice mais ne quittez pas de vue que son ancienneté commence tout de même à s faire sentir : malgré l'évidente fiabilité dont il jouit à la base, et qui constitue l'un de ses autres atouts majeurs, il n'est tout de même pas inusable et, surtout, ne doit pas faire payer ses charmes trop cher. Car depuis, tout de même, on a fait mieux. Y Compris chez Honda.

Image d'illustration de l'article

Nouvelle Fiat 500 : quelques soucis de jeunesse

45

En plus du rappel évoqué par mon collègue Patrick Garcia (voir ici), et qui concerne plusieurs modèles dont la petite Fiat 500, cette dernière a également à subir deux autres actions techniques, qui ont débuté il y a quelques semaines et

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Honda Civic

34

La Civic, c'était jusque là une petite voiture basse, d'aspect racé, bourrée de talent, dont le confort n'était certes pas la priorité, mais toujours plaisante et attachante à conduire. En lançant cette génération, Honda a voulu changer complètement son fusil d'épaule : finie l'originalité esthétique, oubliée la compacité qui séduisait tellement les conducteurs(trices) des villes, le syndrome Peugeot 307 avait dû passer dans les bureaux d'étude de la marque : cette Civic est née avec une carrosserie haute, faisant la part belle à l'habitabilité. Le problème était que, si sa personnalité se diluait, les autres ingrédients du confort n'étaient pas tous réunis et que, au final, la voiture était empreinte d'une certaine fadeur qui n'était pas du tout dans l'esprit de la marque. Et lorsque Honda s'aventura à glisser un diesel d'origine Isuzu sous le capot, là non plus, l'identité de la marque n'en sortit pas indemne. Seule rescapée à cette redéfinition pâlotte : la type R, sportive racée et toujours aussi réussie.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Skoda Fabia

39

Cette Fabia a été la première petite Skoda entièrement conçu sous l’ère Volkswagen, avec la maîtrise totale de sa conception et des organes mécaniques en provenance d’Allemagne. Elle a même étrenné une plateforme technique qui allait être reprise plus tard par les générations de Seat Ibiza et de VW Polo. Proposée uniquement en 5 portes mais armée d’une gamme de moteurs largement étendue, et même de carrosseries au profils variables, ce modèle peu connu mérite le détour : pour un prix plutôt serré, il offre des qualités honorables et un qualité globale de fabrication correcte, avec même une mention spécifiquement positive pour ce qui est de sa finition intérieure.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Citroën Picasso

53

Il a eu une carrière assez prolongée, et sans modification notoire, ni techniques ni d'aspect. Aussi se trouve-t-il dans une large fourchette de prix, sans qu'aucune de ses versions n'apparaisse plus périmée qu'une autre. Bien qu'étant un modèle Citroën à part entière, il n'offre pas la suspension hydropneumatique chère à la marque, mais son confort ne s'en avère pas moins bon. Il est plutôt fiable, agréable à conduire et pas exagérément coté sur le marché.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Citroën C5

204

Cette berline de haute technologie a trébuché lors de son lancement, par la faute d'une esthétique jugée souvent sans saveur et, surtout, d'une mise au point insuffisante. Son image mitigée lui vaut une cote sans excès. Ce qui est d'autant plus intéressant que les versions restylées, et même à partir de deux ans après le lancement, sont vraiment réussies. C'est un achat à envisager sérieusement si vous privilégiez le confort. Et la sobriété car, en diesel, la bête n'est guère gourmande…

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Volkswagen Golf Cabriolet

12

Ce modèle resté sans descendance directe a repris le flambeau du premier découvrable Golf, qui a incarné pendant 15 ans un certain sommet de séduction automobile. Aprèss lui, Volkswagen a stoppé toute fabrication de Golf décapotable, en laissant la place à une version découvrable de la craquante New Beetle. Cette génération de Golf cabrio se présente donc comme une voiture déjà d'un certain âge, mais pas dépourvue de charme. Pas seulement un charme un peu désuet propre à un modèle d'un autre âge, non : il est possible de prendre un vrai plaisir en la conduisant.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Ford Street Ka

20

Sur la base d’une petite berline Ka déjà âgée de six ans et demi, Ford a eu la curieuse idée d’élaborer un petit découvrable qui a été voulu avant tout sexy et craquant de ligne. Ce petit jouet automobile, qui évoque par certains aspects une sorte d’Audi TT en miniature n’aura perduré que trois ans au catalogue. Mais son design, sa joie de vivre sur route et sa rareté composent un ensemble qui peut légitimement attirer bien des amateurs. Car la bête est réellement agréable à fréquenter, et plutôt fiable mécaniquement.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Ford Mondeo

28

Elle paraît bien datée, cette première génération de Mondeo. C'était à sa sortie la première berline à traction avant de cette taille chez Ford Europe. Et elle apparaissait plutôt dynamique et agréable à conduire. Elle a tout de même beaucoup vieilli et, fait aggravant, les exemplaires d'avant le restyling vieillissent vraiment assez mal. Par ailleurs, la version la plus demandée aujourd'hui demeure évidemment la diesel, alors qu'il s'agit, et de loin, de la moins bonne version de la gamme, le moteur relevant vraiment d'un autre âge. Inutile donc de dépenser bien cher pour acquérir une Mondeo 1 en motorisation 1.8 TD. Intéressez-vous à cette génération de Mondeo seulement si vous voulez vous tourner vers une version à essence. Et, dans ce cas, vu la faible cote, l'achat peut être tentant.

Image d'illustration de l'article
Fiche fiabilité

Ford Ka

4

Cette micro-voiture à "tête d'œuf" (son pavillon se rétrécit dans sa hauteur et adopte des formes ovales qui peuvent faire penser à un œuf) a perduré longtemps en production. Trop sans doute pour que son capital sympathie ne s'émousse pas. Elle ne suscite plus aucune passion et s'échange, comme une petite machine à rouler, à des tarifs bon marché. Si sa gamme est simple – quasiment un seul moteur tout au long de sa carrière, pas de carrosserie 5 portes, pas de diesel – le choix se trouve pourtant un peu compliqué du fait de certaines faiblesses qui affectent certaines années de construction. En particulier, les premiers modèles ne sont pas les plus recommandables en termes de fiabilité.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles