
Il y a quelques minutes, le palmarès de cette 21e édition était révélé.
Thermique, électrique, hybride... tout ce qui a 4 roues trouve grâce à ses yeux. La voiture est son premier amour. Rien de plus logique lorsque l'on est né au Mans et que l'on a appris à lire avec Sport Auto.
Après avoir travaillé pour plusieurs constructeurs d'envergure mondiale, Cédric est passé du ''côté obscur'', c'est à dire le journalisme, à la fin des années 2000. Depuis, il collabore avec les plus grands noms de la presse écrite automobile et avec Caradisiac.
Une approche consumériste
S'il ne dédaigne évidemment pas de prendre le volant d'une auto bourrée de chevaux et/ou flanquée d'un blason prestigieux, il est davantage épaté par la capacité qu'ont les marques généralistes à proposer des voitures bourrées de qualité mais néanmoins accessibles au plus grand nombre.
Exilé durant une décennie de l'autre côté des Pyrénées, il voue un culte sans borne au voyage, sous toutes ses formes mais de préférence derrière un volant.
Il y a quelques minutes, le palmarès de cette 21e édition était révélé.
Chose promise, chose due ! Même si, en Europe, elle trouve moins d’amateurs que le break Avant, la berline A6 est un modèle majeur pour Audi, notamment en Amérique du Nord et en Chine. Elle se renouvelle donc pour la 6e fois, en adoptant un positionnement assez distinct de celui des générations précédentes.
ESSAI – Selon les plans du service marketing d’Audi, le badge A6 ne devait plus désormais que désigner une berline et un break 100 % électrique. Mais c’était sans compter sur l’ire des familles aisées et cadres supérieurs pour lesquels la grande Audi est une véritable institution. La voilà donc qui fait son retour avec – ô scandale — un moteur Diesel sous le capot.
COMPARATIF – Ça bouge chez les compactes premium. Deux des trois stars de la catégorie viennent, en effet, d’être renouvelées. Si le restylage dont vient de profiter l’Audi A3 est des plus légers, sa rivale munichoise, la BMW Série 1, change profondément sur le plan visuel et tente ainsi de se faire passer pour une toute nouvelle génération. Afin d’élire la nouvelle reine de la catégorie, nous avons opposé les milieux de gamme essence, les 120 de 170 ch et A3 Sportback 35 TFSI 150 ch.
Dans moins d’un mois, les meilleures voitures mondiales de l’année seront élues. En attendant, la liste des possibles gagnantes se restreint encore un peu plus.
COMPARATIF – Après un début de carrière raté, le nouveau break Astra veut séduire grâce à une nouvelle version "faussement" hybride. Une arme que vient également de recevoir l’un de ses plus sérieux concurrents, le break Octavia, tout juste restylé. La bataille pour séduire les familles s’annonce épique.
ESSAI – Spécialiste du véhicule utilitaire, de préférence 100 % électrique, Maxus, filiale du géant chinois SAIC au même titre que MG, tente, depuis une année, de séduire quelques particuliers sensibles à l’écologie… et à l’aspect aventurier. Après une première tentative avec le T90-EV, un pick-up plutôt daté, la marque retente sa chance avec un nouveau pick-up, toujours électrique mais beaucoup plus moderne : le eTerron9.
Dans 3 mois, les voitures mondiales de l’année seront connues. En attendant, les quelques modèles pouvant encore prétendre à un prix viennent d’être dévoilés.
Avec plusieurs dizaines de voitures essayées chaque année, Cédric Morançais a un avis bien tranché sur tout ce qui a 4 roues et un moteur. Pour lui, l'année 2024 a été particulièrement marquante, que ce soit positivement ou négativement.
PRISE EN MAINS – Le succès actuel de la Kia Ceed tient principalement à des arguments très rationnels, tels que le rapport prix/équipement, la fiabilité ou encore sa garantie de 7 ans. Mais la prochaine génération va y ajouter une bonne dose de piquant, comme nous l’a révélé notre premier essai de la K4, son quasi-clone déjà commercialisé aux États-Unis.
SPONSORISE