Aux Etats-Unis, les marques n'hésitent pas à citer directement la concurrence dans leurs publicités. Nouvel exemple aujourd'hui avec Corvette qui se permet d'égratigner gentillement BMW, Porsche et Ferrari dans un sport publicitaire vantant les mérites de la terrible ZR1.
Cédric Pinatel
Lui écrireIl y a quelques semaines et juste avant d'attaquer un autre constructeur – italien et chevalin celui-là – Chris Harris se permettait de jeter un très gros pavé dans la marre des adorateurs du Roadster MX-5, celui-là même qui ravit les amateurs de sport à prix raisonnable depuis des décennies. Faut-il voir dans cette nouvelle version plus puissante que jamais une réponse énervée de Mazda au turbulent journaliste anglais ?
Au début de la semaine, nous apprenions que Honda reportait la présentation de sa Fit Shuttle, une version rallongée de la citadine que nous connaissons en Europe sous le nom de Jazz. Un report rendu nécessaire par les évènements dramatiques toujours en cours au Japon, et qui viennent de décider Toyota à également reporter le lancement d'un de ses modèles.
Les membres de l'équipe / constructeur de Woking sont tous des passionnés plus ou moins fous de vitesse, aussi sont-ils parfois épinglés par les forces de l'ordre sur route ouverte. C'était le cas il y a quelques temps pour Lewis Hamilton en France, puis en Australie l'année dernière lors d'un run sauvage en Mercedes AMG. Pour le grand patron Ron Dennis, ça n'est pas mieux. Alors, McLaren s'adapte.
Virage, quel drôle de nom. Notre vocabulaire fait rêver nos voisins d'outre-Manche qui n'hésitent pas à y piocher quelques termes et expressions savamment choisis, mais l'émerveillement change tout de suite de coté lorsque ces mots français sont apposés au postérieur d'une Aston Martin. Après les Rapide et autres nombreuses déclinaisons Volante, la marque de Newport-Pagnell ressuscite un autre nom à consonance française pour ajouter un nouveau véhicule à sa gamme, placé entre la confortable DB9 et la sportive DBS. Un nouveau modèle dont les lignes et la fiche technique restent extrêmement proches des deux autos citées précédemment, quitte à attiser certaines critiques à son encontre lorsque les premières photos étaient diffusées peu avant le salon de Genève 2011. Nous sommes donc allés vérifier comment Aston Martin négociait ce Virage sur les routes tortueuses autour de Ronda, dans le sud de l'Espagne.
Elle n'était pas à Genève pour garnir un stand Mansory déjà terriblement rempli entre une Ferrari 458 Italia transformée en Enzo et une Mercedes SLS AMG transformée en... autre chose. Nous avions déjà découvert les photos de la BMW Serie 7 préparée par Mansory, voilà maintenant les spécifications techniques.
La semaine dernière, nous semblions atteint d'une hallucination collective en voyant les photos d'une BMW M3 pas tout à fait comme les autres sur la boucle nord du Nürburgring. Une BMW M3 transformée en pick-up et recouverte de quelques bandes de camouflage comme tout véhicule de développement qui se respecte. Voilà donc le fin mot de l'histoire.
Hier, nous parlions de la nouvelle version Holden de la Chevrolet Cruze à cinq portes, en précisant que la division australienne de la General Motors « travaillait sur certains projets secrets ». On connait aujourd'hui l'un de ces projets secrets et il est alléchant.
On lit souvent que les récents circuits utilisés par la Formule 1 et les autres disciplines majeures du sport automobile sont de plus en plus aseptisés. Ce n'est certainement pas le cas du tracé de Bathurst, un grand toboggan qui aurait de quoi effrayer les meilleurs spécialistes de Spa ou de Monza. Jenson Button pourra en témoigner.
La Chevrolet Camaro plait. Elle se vend merveilleusement bien depuis l'arrivée d'un nouveau modèle il y a quelques années et l'auto fait rêver partout dans le monde. Elle fait rêver en Europe où nous attendons toujours la commercialisation d'une version chez nous, elle fait aussi rêver en Chine où son physique musclé fera logiquement fureur. Par contre, elle changera de nom.