Depuis la mise en place du nouveau permis A2 le 19 janvier 2013, les constructeurs doivent faire face à une homologation compatible avec la nouvelle législation. La liste ne cesse de s'allonger, au tour de la marque coréenne Hyosung de se plier à la règlementation en vigueur.
Damien Lachaize
Lui écrireUn nouvel événement dédié au Supermotard sera organisé sur le circuit Carole le Dimanche 23 juin prochain pour fêter les 30 ans de cette discipline. Baptisée ''Supermot' les 2 roues, et mis en place par Alexandre Salvatore (le patron du magasin), cette manifestation va rassembler le temps d'une journée les plus grand pilotes qui se sont illustrés dans cette catégorie.
A l'heure où le marché du deux roues motorisés fait (comme la météo) grise mine, certains constructeurs tentent de dynamiser les différents segments et lancent de nombreuses nouveautés (difficile de s'en plaindre). Parmi eux, il faut mentionner Honda, la firme ailée, très active sur le marché vient de lancer les CB 500F, CB 500R, Gold Wing F6B, CB 500X, Forza 300.
La mode du tuning sur les scooters 50 cm3 semble définitivement révolue, et pourtant la fin des années 90 et le début 2000 ont marqué l'apogée de la personnalisation. Cette pratique est concentré maintenant sur le monde automobile et sur la moto.
Comme mentionné lors d'une précédente actualité, le marché 125 (moto et scooters) a fortement chuté durant le premier quadrimestre 2013(- 26 %). La moto souffre le plus avec un affaissement de 31,4 % alors que le scooter enregistre tout de même un revers de 24,6 %.
Décidément, la marque européenne Goes rivalise d'idées pour étendre son implantation hexagonal et dynamiser un marché en baisse de 19 % sur le quadrimestre 2013.
A l'occasion du traditionnel point presse organisé par la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle), il convient d'établir un bilan du marché du deux roues motorisés sur les quatre premiers mois de l'année (janvier/avril).
Alors que la météo joue quelque peu les trublions et avec nos nerfs par la même occasion, rien ne semble se mettre en travers de la route tracée par Kymco. En effet, le constructeur taiwanais connaît une actualité riche et diversifiée depuis le salon de Milan où de multiples nouveautés ont été exposées.
Bien connue et très prisée par les adolescents, la marque espagnole Derbi domine le segment des cyclomoteurs à boite de vitesses malgré un marché qui ne cesse de chuter. Son pays natal connaît une crise économique majeure (l'usine a d'ailleurs fermé), mais Derbi continue sa marche avant et peut se targuer d'avoir été l'une des premières marques à avoir instaurer le cadre périmétrique en aluminium à la fin de l'année 2005.
2006 une année qui rentrera dans l'histoire du monde du deux roues motorisés avec l'apparition du premier scooter à trois roues, une petite révolution signée du constructeur italien Piaggio.