Tomas Maffei le vainqueur de la 10ème étape et dernier pilote à pouvoir contrer les Patronelli part à l'attaque et pointe en tête au premier contrôle avec Marcos Patronelli et Alejandro tout près, La Fuente a déjà 8 mn de retard.
David Jouguet
Lui écrireLe Dakar s'est mis à l'heure officielle Péruvienne, 6 heures de moins que nous. La lutte pour la première place a fait rage, Despres va rouler des dizaines de kilomètres dans la poussière de l'Espagnol, un premier dépassement infructueux puis un second où il se place devant Marc Coma comme sur la ligne d'arrivée.
Hugo Payen, nous l'avons laissé à l'approche de Fiambala, Hugo c'est le « poireaux » par excellence, Hugo est pilote, manager, chef d'écurie, mécanicien en chef, conseiller technique, préparateur physique, il a sur la tête toutes ces casquettes à la fois. C'est un privé et surtout privé de tout !
Il n'y avait pas moins de 534 kilomètres prévus ce jour, séparés en deux parties pour cette 11ème étape du Dakar 2012. Pour des raisons de montée du niveau de l'eau dans les rios, la spéciale moto qui était différente de celle des autos est modifiée et se calquera majoritairement sur celle de ces dernières.
Stéphane Perterhansel est de ces pilotes qui n'ont rien, mais alors plus rien à prouver. Il a gagné le Dakar à moto, autant de victoires que Coma et Despres réunis, en voiture, on lui aurait donné une « mobylette » il aurait gagné la catégorie aussi.
Rien d'original coté quad au CP 1 de cette 10ème étape, on a Maffei, les frères Patronelli, Casale et La Fuenté qui n'a plus l'efficacité des premières étapes. Marcos prend le devant avec son frère Alejandro scotché à son échappement et Maffei pas très loin. Ce dernier reprend son bien en repoussant Marcos à près de 2 mn.
Départ pour Arica à 7h20 ce matin pour Cyril Despres, un début matinal qui ne réussit pas à David Casteu arrêté 3 kilomètres après le départ ! Une spéciale qui voit les Husqvarna se porter au devant, Goncalves pointe en tête au premier CP, 6 secondes devant Coma, 41 devant Barreda (ci-contre) et 57 devant Despres.
La casse moteur de David Casteu hier à 50 kms de l'arrivée aura peut-être été le déclencheur de la valse des moteurs hier soir, bien que certains avaient anticipé. Voici un point du règlement mis en place cette année par ASO, dans la continuité de la réglementation du tout 450cc, un nouveau système de plombage des moteurs est sur toutes les motos.
Mercredi 11 janvier, 10ème étape et dernière au Chili. Le menu du jour est composé d'une courte liaison avant le chrono de 377 kilomètres, il restera un peu plus de 200 kms pour rejoindre Arica ville de la journée de repos du Dakar 2011.
Chez les quads, pour cette 9ème étape, au CP 2 Maffei fait encore illusion devant les Patronelli pour une minute et demie Après 200 kms, CP 4, Marcos Patronelli est devant Alejandro et Tomas Maffei de seulement 30 secondes. Le trio Yamaha est groupé, la course garde son intérêt.