Le championnat d'Europe de motocross est l'antichambre des GP où les Français sont une nouvelle fois nombreux à briller. Une bonne occasion de leur donner la parole, Charles Lefrançois (Honda) en tête actuellement, Dylan Ferrandis (Kawasaki) juste derrière après 5 victoires successives, Romain Febvre (KTM) qui a laissé sa plaque rouge à cause d'une blessure au pied.
David Jouguet
Lui écrireCe week-end à Ledenon, les pilotes du championnat de France Superbike se retrouvent pour la 4ème épreuve de l'année qui fait basculer le championnat dans sa seconde moitié. En 1000cc, les deux pilotes BMW vont reprendre les hostilités, avantage de 18 points pour Sébastien Gimbert.
La seconde place de Tanel Leok dimanche en Espagne en seconde manche n'est pas une véritable surprise, le pilote Estonien a déjà prouvé par le passé ses capacités ayant déjà gagné des GP. Servi par un excellent départ dans la roue d'Antonio Cairoli, il a superbement résisté aux assauts de Philippaerts.
Fort de ses nombreux titres de champion en Motocross, KTM met en place une détection afin de permettre à un jeune pilote de devenir pilote officiel KTM France sur le championnat de France Junior. Une présélection sera établie suite aux envois de vos lettres de motivation puis, si vous êtes retenus, une sélection en piste vous permettra de vous départager.
Antonio Cairoli : « J'ai fait une petite erreur lorsque j'étais en tête dans la première course puis je n'ai pas eu la possibilité de passer devant à nouveau. J'ai fait le holeshot dans la deuxième manche, Tanel Leok roulais très vite et je ne pouvais pas me détacher puis après il s'est peut-être un peu fatigué donc j'ai pu prendre une bonne avance.
Le mot est faible, nous recevons ce jour un communiqué de la fédération française de motocyclisme annonçant qu'il n'y aura pas d'équipe Trophée et féminine aux prochains ISDE. Des catégories où les pilotes Français ont à plusieurs reprises prouvé leur supériorité. Les ISDE 2011 ont lieu en Finlande du 8 au 13 aout prochain.
Une plaque rouge bien "volage", tout d'abord sur la moto de Van Wezel, puis sur celle de Tonkov et après le Portugal sur la KTM de Febvre, la voilà sur la moto de Lefrançois. Retour d'Espagne donc avec la plaque rouge de leader du championnat d'Europe sur la moto de Charles Lefrançois pour le team NGS.
Impressionnant à Bréal-sous-Montfort, Toni Bou continue sa moisson en championnat du monde de Trial en s'imposant à Pobladura de las regueras en Espagne. Devant son public l'ibérique n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires à l'image d'Adam Raga qui se hisse à la seconde position.
Une semaine après son doublé, Julien Bill s'est de nouveau imposé ce week-end, à Castiglione del lago en Italie. Le suisse est venu à bout de Martin Michek et du français Milko Potisek au terme de deux manches rondement menées.
Nous attendons depuis le début de saison une grosse performance de Jérémy Joly dans cette catégorie Junior, mais jusqu'ici il a été dominé par le jeune Finlandais Hellten. Mais ce dernier va payer cher une chute lors du « spectacle » du vendredi soir. Incapable de prendre le guidon de sa KTM, il laisse ses adversaires revenir au championnat.