Des internautes se plaignent de ne pas avoir entendu parler des quads sur ce Dakar, de ne pas en avoir vu d'image, je les comprends. Sur caradisiacmoto, nous avons pu vous proposer un résumé chaque jour, sans pouvoir hélas vous parler des pilotes autre que les 3-4 premiers par manque d'information.
David Jouguet
Lui écrireCe week-end la 9ème Gurp TT à Grayan-et-l'Hopital donnera le coup d'envoi des courses de sables 2010. A quelques semaines du principal évènement de la discipline qu'est l'Enduropale, les meilleurs pourront se tester après une préparation hivernale terminée.
Nous voilà à l'ultime étape de ce Dakar 2010, la 14ème, qui commence à San Rafael par 166 kms de liaison, pour les 88 motos encore en course, avant d'arriver au départ de la spéciale, qui est donné à Trenque Lauquen. Départ de 206 kms de chronos, à fond et tout droit, cela devrait profiter aux KTM qui ont quelque chose à jouer.
Voilà un amateur, je dirais « privilégié » qui par son courage, sa ténacité, sa souffrance, ses galères, inspire le respect. C'est Christian Califano, joueur de rugby, il roule cette année avec le N° 120, ce qui correspond à son poids, d'après ses propres mots, 130 kgs avec l'équipement.
Nous retrouvons David Frétigné, laissé après la sixième étape, à Iquique, au nord du Chili, avec 2 heures de retard au général, victoire du Dakar mal engagée. Vendredi 8, c'est donc la spéciale la plus longue, 600 kms, tout de suite dans les dunes, puis après David a du être en tête de la journée.
Chez les quads, 13ème journée de course de ce Dakar qui se termine, le premier à s'être élancé ce matin est le Français Declerck, vainqueur de l'étape d'hier. Toujours 14 quads ce matin au départ. Premier CP au km 51, le Français sur son Polaris, s'empare du meilleur temps.
Cette 13ème étape du Dakar doit nous donner une approche précise du podium de l'édition 2010. Avec ce matin 89 motos au départ, le but de chacun n'est vraiment pas le même, selon son statut, son ambition et son état physique. A chacun sa course. Comme je vous le disais ce midi, la course faisait rage devant.
Hier, comme je le pensais, çà a roulé vite, très vite, 88 km/h de moyenne pour le vainqueur Lopez, personne n'a chuté malgré les vitesses élevées sur des kilomètres et dans la poussière. Ce matin, vendredi 15 janvier, sur cette 13ème étape du Dakar 2010, qui tire à sa fin, c'est normalement aujourd'hui que le classement final peut se trouver bouleversé pour le podium.
Nous avions laissé Alain Delaunay mardi dernier, l'un des derniers « pilotes malles » de ce Dakar, sachant juste qu'il avait fait les 180 kms de dunes en 5h30 environ autour de Copiapo. Mais cette journée n'a pas été simple. Alain ne partait pas confiant pour cette 9ème étape avec ses problèmes de fuite d'essence.
12ème étape du Dakar pour nos pilotes de quads, course dominée par les frères Patronelli, on peut même dire assommée. Marcos Patronelli avait terminé second l'an dernier sur le 800 Can Am d'Antoine Morel. Au premier CP, Declerck est en tête d'un rien devant la famille Patronelli.