On attendait la décision de la direction de course. Sur l'étape du Dakar hier, Cyril Despres avait « les nerfs », et quand Cyril a les nerfs ! Avec un amortisseur sans huile, Despres gagne l'étape, avec des prises de risques sûrement inimaginables.
David Jouguet
Lui écrireLe Dakar 2010 est à moitié aujourd'hui, les pilotes se reposent au bord du Pacifique à Antofagasta au Chili. Quelques chiffres, 161 motos et 25 quads le 1er janvier, 95 motos et 14 quads le 9 janvier. Revenons sur cette première semaine de course.
Contrairement à ceux qui pensent que le Dakar n'est qu'une course dans le jardin des autres, voilà encore une belle histoire. C'était déjà le cas en Afrique, il y a plus de 25 ans, Thierry Sabine apportait du matériel comme des pompes à des villages Africains.
Comme je l'ai expliqué tout à l'heure avec les nouvelles d'André Lenoble, le suivi d'Hugo Payen devait se faire chaque jour ou tous les deux jours, selon les possibilités de leur copain sur place. Hugo, qui devait finir ce Dakar après deux échecs successifs, n'est pas allé loin, il abandonne à cause de la moto sur l'étape 4, après avoir eu déjà plein de soucis la veille.
André Lenoble, le sociétaire du moto d'Ernée, avait pour seule ambition de finir cette édition 2010 du Dakar. Caradisiacmoto était à la présentation de sa moto à Ernée Une préparation sérieuse, malgré un pari osé, rouler tout à l'éthanol sur sa 450 BMW.
Pour cette 7ème étape de ce Dakar 2010, ce soir, les quads n'en finissent pas d'arriver. Certains ne vont pas rentrer de bonne heure, tout comme les motos d'ailleurs. Hier, l'Argentin Alejandro Patronelli, le frère du leader de la catégorie quad, nous a fait une remontée d'on ne sait où.
Je n'ai pas de nouvelle de Luca Manca à vous donner, en tout cas, pas de bonnes. C'est parti pour la 7ème étape du Dakar ce matin à 7h10 comme prévu pour Marc Coma pour le retour vers Antofagasta. Au premier CP de cette longue étape de 600 kms, km 68, Ullevalseter est en tête, 2 grosses minutes devant le local Lopez.
L'année 2009 nous avait offert une bataille digne de ce nom en championnat du monde de Supercross. Le titre avait été acquis par James Stewart au terme d'une saison palpitante jusqu'au drapeau à damier de la dernière course.
Nous avions laissé « nos centenaires » hier, avec l'abandon de Denis Peyrard, moteur HS, au soir de la 3ème étape. La belle histoire n'a pas voulu s'écrire pour Denis. Alain Delaunay s'est retrouvé seul sur les pistes, un goût amer dans la bouche, le but était vraiment d'aller au bout tous les deux.
David Frétigné, nous l'avions laissé après sa belle victoire dans la seconde étape, 3ème du général à 4 secondes du second. La 3ème étape va être difficile pour David, il est 6ème au CP 1 sous une chaleur terrible, mais quelques kms plus tard, son moteur coupe.