Il est hélas impossible de vous raconter l'histoire de chaque pilote du Dakar, on pourrait en faire des livres entiers. Les gros médias parlent toujours des top pilotes, ce sont souvent les histoires des autres qui sont passionnantes.
David Jouguet
Lui écrireAlors que le championnat du monde de Supercross reprend ses droits dans environ un mois, le calendrier du championnat US de motocross vient de voir le jour. Un championnat qui débutera le 22 mai à Hangtown en Californie pour terminer à Steel City le 4 septembre 2010.
Après la présentation « officielle » de sa moto samedi dernier dans une salle du terrain de motocross d'Ernée, André Lenoble est venu mercredi au Havre pour déposer sa BMW Ethanol, sa malle et ses roues, distribuer ses bidons d'éthanol, à droite, à gauche, direction l'Argentine pour le Dakar 2010.
Il y a quelques jours, on vous présentait ici même le calendrier 2010 du championnat du monde MX1/MX2. Il est donc temps de dévoiler maintenant celui du championnat de France Elite qui débutera le 7 mars 2010 à Sommières. Sept dates sont présentes soit une de plus que la saison dernière.
Nous avons vu que sur le port du Havre, les pilotes du Dakar, ou leurs mécaniciens, ont eu bien des difficultés à monter les éléments de sécurité indispensables sur le rallye. Pour les motos et les quads, les concurrents amenaient leurs machines à des personnes chargées de les préparer à l'embarquement.
Après avoir roulé dans l'équipe FFM en championnat du monde 125 sur une Honda en 2008, Louis Rossi a du cette année se diriger vers le championnat espagnol, CEV, un championnat d'où sortent beaucoup d'excellents pilotes, qui sont aujourd'hui en GP. Pour cela, il a intégré en début d'année le Team AXCL'R, équipé d'une 125 KTM.
Mercredi dernier était le premier des deux jours ou ASO avait convoqué les concurrents du Dakar sur le port du Havre pour l'embarquement des motos, quads, voitures et camions, sur le bateau en direction de Buenos-Aires. Tous les participants partant d'Europe et d'Asie étaient attendus.
André Lenoble est un garçon attachant, on ne peut pas faire autrement, à 44 ans, c'est un personnage discret, presque timide et plein d'humilité, pas vraiment le physique du boxeur, je dirais même qu'à le voir, on l'imagine mal au guidon d'une moto de rallye, s'infliger des étapes de 800 kms, luter contre les éléments, relever une moto avec plus de trente litres de carburant, il ne laisse pas du tout apparaître la hargne, la force physique et mentale qu'il faut pour faire un Dakar.
Louis Rossi, dont on ne peut pas dire que les médias se soient beaucoup intéressés cette année, était quand même mi-juillet 3ème au championnat d'Espagne à 11 points du leader, le podium largement à sa portée, voir mieux, dans ce championnat très relevé.
Lundi matin, Emilie Poucan de la communication d'ASO m'avait dit que la liste des concurrents du Dakar ne serait mise en ligne que mercredi, première journée des deux consacrées à l'embarquement sur le bateau pour Buenos-Aires sur le port du Havre.