Dimanche à Franciacorta en Italie, Ryan Dungey n'a rien pu faire contre Antonio Cairoli et Chad Reed en première manche, mais il a assuré trois petits points. En seconde manche, Gautier Paulin a gagné et Davide Philippaerts prend la seconde place à Tedesco dans les derniers mètres.
David Jouguet
Lui écrireLe champion du monde 2007, Steve Ramon faisait parti de la sélection de l'équipe de Belgique au motocross des Nations. Avec comme coéquipier la révélation 2009 en MX 1, Clement Desalle, il fallait que le troisième pilote, Joel Roelants fasse une bonne place sur ses deux courses.
Chez KTM, on espérait surement mieux de ces Nations. 2009 a été une bonne année pour KTM en motocross, enduro. C'est Barragan qui donne la meilleure place à une KTM, 4ème. Marvin Musquin : « J'avais une bonne vitesse et mes résultats sont assez bons, mais je suis déçu pour l'équipe car nous avions une chance de gagner.
Nous n'avons pas encore la possibilité de vous donner la liste des pilotes du mondial de motocross et de leurs montures pour 2010. Exceptionnel à cette époque de la saison, tous les pilotes de cross n'ont pas de guidon pour l'an prochain. Cela avance doucement.
Je vous ai communiqué fin septembre la composition de l'équipe de France sélectionnée pour les ISDE au Portugal qui auront lieu du 12 au 17 octobre. Motors TV a concocté un très beau montage, pour la présentation de cette édition 2009. Des images de la Grèce l'an passé où les Français et les Françaises avaient gagné.
Chez le petit constructeur Beta, c'est la révolution, la gamme enduro 2010 sera équipée, non plus d'un moteur KTM mais d'un moteur maison. Beta propose une 400, une 450 et une 520, qui est en réalité une 500cc, c'est l'alésage du 450 qui passe à 100 mm.
Steven Frossard a été appelé par Olivier Robert pour remplacer Nicolas Aubin dans l'équipe du motocross des Nations. Un choix sûrement pas évident, Steven réalise une fin de saison catastrophique sur le sable en particulier mais se reprend très bien au Brésil.
Après nous avoir fait vibrer avec une victoire propre et nette dimanche en seconde manche au motocross des Nations, Gautier Paulin a chuté fort peu après le départ de la dernière manche. Sans connaissance après le choc, nous avons eu très peur pour Gautier, il a été évacué vers l'hôpital et le podium s'est fait sans lui, Marvin et Steven tenant dans leurs mains le maillot de Gautier.
Les Italiens roulaient le motocross des Nations chez eux, une chance rare pour tout pilote, surtout quand la victoire est possible. Avec Cairoli, champion du monde et le plus rapide de l'année sans aucun doute, Philippaerts, champion un an plus tôt et Guarneri, 4ème du mondial MX 2, les Italiens et tout le pays devaient attendre la victoire.
Le bilan de ce 63ème motocross des Nations en Italie est un peu triste pour les Européens. Enfin pour l'Italie, avec deux pilotes torpillés, la France avec la chute de Paulin et la Belgique avec Desalle éliminé.