Se lancer aujourd'hui dans le projet de faire le Dakar à moto fait toujours rêver mais ce n'est pas une mince affaire. La première préoccupation est la recherche des budgets, et en ce moment, les bourses ne se délies pas facilement. Ensuite, il faut trouver une moto fiable capable de parcourir les 10 000 kms sans casse moteur et sans trop de maintenance.
David Jouguet
Lui écrireDavid Knight a un palmarès déjà époustouflant. Quatre fois vice-champion du monde d'enduro, puis deux fois, il empoche le titre en 2005 et 2006. Vainqueur des ISDE en individuel en 2005. Il part s'expatrier au Etats-Unis pour la saison 2007 afin de participer au championnat GNCC.
Notre représentant Français Fabien Planet était en Finlande pour la manche du championnat du monde d'enduro. Il termine ses deux journées sixième à environ trois minutes du vainqueur. C'est d'ailleurs la place qu'il occupe au classement provisoire.
Le Team HM Honda Euroboost est de retour de Finlande avec du bon et du moins bon. Le samedi, Jeremy Joly casse sa mécanique et doit abandonner laissant Mena s'éloigner seul. Julien Gauthier découvrait lui aussi les difficultés de la Finlande avec 10 à 11° de température ambiante.
La quinzième édition de l'Erzberg Rodéo a une nouvelle fois vu Taddy Blazusiak s'imposait. Dan la mine autrichienne, le pilote KTM a littéralement survolé l'épreuve. Second, la veille, du prologue, le polonais a achevé la course en 1h41'. Il relègue son premier poursuivant, Graham Jarvis, à plus de 40 minutes !
En Finlande, après les E 3, il nous reste les Juniors. C'est Jeremy Joly qui s'impose d'un souffle vendredi soir. Mais les choses sérieuses ne commencent que samedi matin. Dans le premier chrono du matin, Benoit Fortunato s'impose avec 16 secondes de mieux qu'Oriol Mena.
Les pilotes du 125 Junior se sont retrouvés à Blargies deux semaines après l'épreuve de Chaulnes. En première manche, Arnaud Aubin, notre Normand continue son parcours irrégulier en s'imposant dans cette première manche. Il devance Jeremy Chauveau et Robin Kappel. Richard Fura le leader du provisoire fini sixième.
Comme d'habitude en ouverture du championnat du monde MX 3, nous avons le championnat d'Europe MX 2. En première manche le pilote du Team Italien Garibaldi, Christophe Charlier gagne une nouvelle fois devant Jeffrey Herlings avec 16 secondes d'avance.
Le championnat du monde MX 3 avait rendez-vous en Bulgarie une semaine après la République Tchèque pour la sixième épreuve de l'année. Le week-end dernier, Julien Vanni avait remporté la seconde manche et la journée avec. En Bulgarie, dimanche, il s'est imposé dans la première manche devant Irt et Salvini.
En Finlande, après les E 2 et la superbe victoire d'Aubert, voici les E 3. Dans cette catégorie, Aro et Tarkkala roulent à domicile mais c'est Christophe Nambotin qui prend la main dès le vendredi soir et confirme par le meilleur temps dans la spéciale 1 du samedi matin.