Le moto-club d'Ernée (Mayenne) accueille ce week-end le Grand-Prix de France de motocross. Cet événement marque le 8ème rendez-vous de l'année pour les pilotes des catégories MX1 et MX2 alors que les filles de la catégorie Féminines en seront à leur 4ème round.
David Jouguet
Lui écrireL'affaire Musquin n'a pas fini de porter ses conséquences. Pour rappel Marvin Musquin, pilotes Honda NGS pour la seconde année a quitté son Team en tête du championnat du monde MX2. C'est l'usine KTM qui a récupéré Musquin avec sa plaque rouge de leader.
A Croix en Ternois, les 125 ont été sous la domination de Samuel Camier. Auteur du meilleur temps des essais, Samuel Camier prend le meilleur départ de la première finale. Un temps second, Jordan Levy part à la faute dans le 4e tour, lassant à Bastien Chevallereau, Thomas Junique, Adrien Tranchant et Byron Belleton le soin de se disputer les deux dernières marches du podium.
ASO, l'organisateur du Dakar, par la voix de David Castera, a donné une conférence de presse donnant les grandes lignes de la prochaine édition. On s'y attendait depuis longtemps, la limitation des motos à 450 cc sera effective dès le prochain rallye en janvier 2010 pour les professionnels.
Mickael Pichon n'avait pas roulait en MX 1 depuis Ernée en 2006. Grand-Prix qui ne lui avait pas réussi, le Sarthois ayant chuté fort. Dans le paddock en Angleterre, on ne parlait que du retour de Pichon dans cette catégorie. Pichon a déserté les circuits de motocross depuis deux ans mais il ne faisait aucun doute qu'il serait à la hauteur de l'événement.
Les jeunes pilotes du championnat de France 125 Junior se sont retrouvés à Chaulnes pour la cinquième épreuve de l'année. Richard Fura est arrivé en leader avec 48 points d'avance sur son poursuivant, Jaulin Sulivan.
Le Canada accueillait ce week-end la seconde épreuve des Red-Bull X-Fighters. Dans un stade contenant 21 000 spectateurs, les plus belles figures du monde étaient présentes et les pilotes ont mis l'ambiance très rapidement dans l'enceinte ! C'est d'ailleurs l'américain Nate Adams qui a enflammé le public en premier avec un 360 en quart de finale.
Les 1000 Promosport à Croix en Ternois commencent par les séries qualificatives. Dans la première, Claude Lucas s'élance en tête suivi de Hiernaux, Perrault et Sotter. Perrault doit abandonner sur soucis mécaniques. Sotter passe Hiernaux et Lucas garde la tête. Lucas l'emporte devant Sotter.
Ce week-end, le championnat de France Féminin a repri du service à Epinal dans les Vosges. En tête depuis le début de ce championnat, Livia Lancelot a une nouvelle fois remportée les trois manches de la journée. Logique au vue de son niveau et de son matériel mais la surprise est venu sur ses départs qui ne se sont pas négociés comme d'habitude.
Le championnat de France Promosport faisait étape à Croix en Ternois pour la cinquième épreuve de l'année. En première série qualificative, Salchaud part en tête mais Mickael Varesco chute après 2 tours. Le drapeau rouge est sorti et on donne un nouveau départ.