L'Africa Race est terminée. Avec très peu d'engagés et seulement sept motos à l'arrivée, nous sommes bien loin des grands rallyes classiques. Le parcours descendait tout le Maroc, faisait un excursion en Mauritanie et terminait par le Sénégal. Comme pour l'ancien Dakar, l'arrivée s'est faite sur le lac rose à Dakar.
David Jouguet
Lui écrireL'étape d'aujourd'hui s'annonçait encore très belle. La caravane du rallye allait quitter le Chili pour retrouver l'Argentine. Les prévisions météo ont obligé l'organisation à annuler l'étape du jour. Comme hier matin, le départ devait être noyé sous un épais brouillard et David Castera ne voulait pas trop retarder le départ, plusieurs heures, pour des raisons de sécurité.
Nous sommes maintenant à un peu plus de 2 mois de l'ouverture du championnat du monde de MX1 et MX2 à Faenza en Italie. Les pilotes sont en pleine préparation et comme à leurs habitudes ils se retrouveront pour les dernières répétitions à Valence le 21 et 22 février prochain.
Pour cette dixième étape du Dakar, les pilotes faisaient une boucle partant de Copiapo pour y revenir. Pas mal de changements avant de partir ce matin, l'organisation a raccourci l'étape de 200 kilomètres, le sable est beaucoup plus mou que pendant les reconnaissances.
Hugo Payen n'en était pas à son premier rallye, il participait à son troisième Dakar, après avoir fait le rallye d'Europe centrale cette année. Le pilote nantais comptais bien rejoindre Buenos Aires avec sa 450 BMW préparée par Franck Helbert , chez HFP à Laval dans la Mayenne.
Le championnat du monde de trial Indoor a déjà débuté avec l'épreuve en Angleterre disputée il y a un peu plus d'une semaine et des changements au calendrier viennent bouleverser ce début de championnat. Pas de gros changements certes, mais c'est une nouvelle fois le public français qui paye puisque l'épreuve prévue au Cannet est annulée.
Cette neuvième étape, toujours au Chili, partait de La Serena pour Copiapo. Un des pilotes les plus rapides n'a pas pris le départ ce matin, c'est l'Américain Street qui souffre d'un poignet. Au programme de la journée, 450 kilomètres de spéciale dont les énormes dunes annoncées par l'organisation depuis longtemps.
Après la trêve de Noël, les pilotes du Trophée Andros ont retrouvé leur circuit de glace à Lans en Vercors. Eddy Richer gagne sa demie-finale vendredi soir. C'est Sylvain Dabert qui gagne la deuxième. Pour la finale, Olivier Girard effectue le holeshot.
Au lendemain de l'étape de repos à Valparaiso, les concurrents du Dakar repartaient en direction de La Serena toujours plein nord en longeant l'océan Pacifique dans le désert d'Atacama. Un désert très aride où il ne tombe pas 50 mm d'eau par an. Donc beaucoup de poussière en perspective.
Aujourd'hui les pilotes du Dakar sont repartis sur les pistes chiliennes après une journée de repos appréciée de tous. Une semaine de course s'est donc déroulée depuis le départ de Buenos Aires samedi dernier. Une semaine pleine de rebondissement avec des abandons, des victoires, des joies mais aussi des peines.