Cette fois, c'est parti, les pilotes du Dakar 2013 ont quitté Lima et la foule pour une brève spéciale de 13 kms. Le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) a longtemps tenu le meilleur temps, avant de voir Frans Verhoeven le Néerlandais sur sa Yamaha lui subtiliser la meilleure place, lui-même passé par le presque local, Francisco Lopez.
David Jouguet
Lui écrireLes fêtes ont été studieuses pour les pilotes du championnat de Supercross US qui se retrouvent ce week-end pour la première épreuve du championnat 2013. Comme à l'accoutumé, c'est Anaheim qui ouvre le bal avec la catégorie 450 et les 250F de la côte Ouest. Qui va succèder à Ryan Villopoto?
France télévision, partenaire fidèle du Dakar propose comme d'habitude cette année des rendez-vous quotidiens. En fin d'après-midi, à 18h40, Le Dakar sur France 4. Présenté par Gérard Holtz qui nous répétera que Luc Alphand son co-présentateur est un grand pilote !
2012… Une année pleine d'aventures pour Caradisiac Moto comme pour vous chers lecteurs. Certains vous parleront d'un contexte économique peu favorable, de cette politique toujours répressive envers notre communauté ou encore un pouvoir d'achat en berne. Mais j'en ai assez et j'ai bien envie de voir les choses sous un angle différent.
Imaginez, une rencontre voici déjà plus de 4 ans lors d'un GP de France dans l'équipe FFM de vitesse où Louis Rossi fait ses armes. Et puis, on décide de suivre ses aventures, en CEV en Espagne, puis en 2010, une 1ère année de GP complète chez CBC Corse avec ses galères, ses week-ends à espérer que la moto fonctionne enfin.
Nous allons basculer en 2013, à J – 4 du départ du Dakar, voyons en détail étape par étape ce qui attend les concurrents, Despres, Goncalves, Casteu, Lopez et leurs camarades de jeu. En septembre nous avons découvert le parcours visuellement, de Lima à Santiago. Retrouvez la carte : ici Dimanche 13 janvier, repos.
Simon Pavey n'est pas bien connu comme pilote de rallye chez nous, il fait pourtant déjà partie des « anciens », un de ces pilotes qui finissent un Dakar comme Hugo Payen ou Eric Palante dans le 50-70. Cet Australien de 45 ans basé au Pays de Galles a fait son premier Dakar en 1998.
Bien malin celui qui saurait lire dans sa boule de cristal ! Nous allons nous contenter de donner ici quelques indices. Le favori logique : Le favori à sa propre succession pour la victoire est bien évidement Cyril Despres, le Français est au sommet de son art, navigateur hors pair, physiquement au top, la moto, le team, il ne manque rien à Cyril.
A quelques jours de cette fin 2012, jetons un rapide coup d'œil dans le rétroviseur sur les succès et les « loupés » de l'année.
NPO propose de nouveau le NPO DESERT TROPHY 2013, composé de deux courses. Les Rallyes de Tunisie et du Maroc sont sur les rails, après une année « off » pour le Tunisie, les concurrents s'y retrouveront de nouveau en mai.