Le second rendez-vous de l'année pour les pilotes du mondial de motocross était à Sevlievo en Bulgarie. Si en MX1 les français ont brillé avec Gautier Paulin et Christophe Pourcel d'autres tricolores sont revenus bredouilles ou presque.
David Jouguet
Lui écrireComme l'an passé à peu prêt à la même époque, Yamaha Motor France organise un week-end roulage motocross et enduro pour ses clients sur le terrain de Brou. Celui-ci se déroulera le samedi 5 et dimanche 6 mai prochain dans le département de l'Eure.
Dimanche matin, coup de froid en MX 1, Steven Frossard n'est pas au départ du second GP, touché au genou la veille, il a quitté le circuit pour des examens complémentaires. La grille s'abaisse et au bout de la ligne droite, Cairoli vire en tête devant Christophe Pourcel, Clément Desalle et Gautier Paulin, ces quatre pilotes vont nous jouer une belle partition.
GP de Bulgarie, le départ de la première manche MX 2 voit Tommy Searle virer en tête devant Kullas et Roelants. Le vainqueur de Valkenswaard, Herlings, pointe 6ème. Nicholls est une nouvelle fois aux avant-postes, derrière le Néerlandais et juste devant Valentin Teillet qui va chuter très violement au second tour.
Seattle a marqué le retour du championnat SX US Lites côte West et c'est Ryan Sipes qui s'est montré le plus opportun. Victorieux devant Marvin Musquin et Eli Tomac, le pilote Yamaha profite de la mauvaise course des favoris. En 450F, Ryan Villopoto abandonne après une chute et c'est Andrew Short qui s'impose.
Deux semaines après sa victoire au 22ème Rallye Abu Dhabi Desert Challenge, première épreuve du championnat du monde des rallyes tout-terrain, Marc Coma a remporté hier la seconde épreuve au Qatar. Après 1300 kms de spéciales, il devance le Portugais Helder Rodrigues de 6 minutes.
Voici presque deux ans, Anaïs Cartault, pilote du motocross féminin français, était victime d'un accident sur le circuit d'Avesnes sur Helpes, en tapant la selle de sa propre moto. Relevée avec 3 vertèbres fracturées et l'absence de sensation en dessous de la taille dès cet instant, la situation ne s'est pas améliorée malgré des mois de travail, d'effort et de rééducation.
Second GP de la saison en Bulgarie, première mésaventure pour le leader MX 2, Jeffrey Herlings qui sort en tête au départ de la qualif'… mais chute au bout de la ligne droite, reparti dernier, il remontera 16ème. Pendant ce temps, c'est Valentin Teillet qui mène la course, il est suivi de Searle et Nicholls, le pilote Kawasaki Pro Circuit finit par passer la Kawa Bud Racing.
Pour pallier aux blessures successives de ses deux pilotes, Osborne et Tonus, Steve Dixon a donné une moto à Mel Pocock pour le premier GP à Valkenswaard. Zach Osborne n'étant pas près pour la Bulgarie, c'est son compatriote, Mickael Leib qui reprend du service au guidon de la 250 Yamaha du Team Britannique pour les deux GP à venir, Bulgarie et Italie.
C'est une bonne nouvelle, Steve Ramon est remonté sur une moto, sur un circuit anonyme au milieu de pilotes amateurs, le pilote Suzuki a repris le guidon de sa 450 RMZ. C'est sur le site de nos voisins, MX World. be que l'on peut voir Steve rouler de nouveau.