La Ford Fiesta va sur ses quatre ans et à droit à la traditionnelle séance de remise en forme de milieu de carrière. Discrètes retouches de carrosserie, nouvelle planche de bord à l’aspect plus valorisant et équipement enrichi suffiront-ils à faire face à l’avalanche de nouveautés parmi les petites polyvalentes?
François Chapus
Lui écrireC’est sous le crachin et sur route ouverte que j’ai conduit la Viper badgé Dodge et non plus Chrysler. Petite leçon d’humilité, avec plus de 500 chevaux et plus de 700 Nm sous le pied droit.
La Yaris de seconde génération cultive les qualités de la précédente, un cran au dessus. Son essai, avec ses trois motorisations, démontre qu’elle dispose de sérieux atouts pour convaincre au sein de la cohorte des petites polyvalentes européennes, malgré quelques faiblesses, le plus souvent vénielles.
L’évolution typée minispace de la Fiesta arrive en milieu de cycle. La Ford Fussion en profite pour s’offrir un léger toilettage de l’extérieur et de l’habitacle, sans toucher aux motorisations ni au châssis. Nous l’avons essayée entre Poitiers et l’île de Ré.
Encore plus jubilatoire la nouvelle Miata ? Oui, elle assène avec encore plus de maestria que le plaisir de conduire ne se mesure pas au nombre de chevaux. Le tout dans un confort à faire pâlir une S2000 ou une Elise. Petite leçon à l’attention d’AMG, Lotus et consorts.
Un an après les V6 et le V8 à essence, la sculpturale 300C passe au Diesel avec l’excellent 3 litres Mercedes. Le "muscle car" y perd une once de magie –au moins par rapport au 5.7 Hemi, mais pas en agrément comme nous avons pu le constater lors de cet essai réalisé sur la Côte d’Azur. Côté budget, elle devient presque raisonnable. Alors, on craque ?
Encore plus jubilatoire la nouvelle Miata ?. Oui, elle assène avec encore plus maestria que le plaisir de conduire ne se mesure pas au nombre de chevaux. Le tout dans un confort à faire pâlir une S2000 ou une Elise. Petite leçon à l'attention
Après un ersatz des hautes 307 et Stilo, Honda en revient à une interprétation nettement plus personnelle de la compacte. Son style dynamique, qui se retrouve à la conduite, se double d’un espace et d’un aménagement intérieur étonnants. Au programme, essai du tout nouveau 1.8 litre essence à vocation économique et du fabuleux Diesel 2.2 litres.
La première présentation mondiale de la nouvelle Honda Civic s'est déroulée à Cannes le 9 novembre. Caradisiac était bien sûr présent et vous livre ses commentaires à chaud sur la Civic, huitième du nom.
L’inclassable PT Cruiser arrive au traditionnel remodelage de mi-carrière. Changements minimes pour l’originale carrosserie, bien plus tangible à l’intérieur et sous le capot en Diesel, le moteur 2.2 d’origine Mercedes gagne 25 % de puissance. Essai en Provence.