Après un premier jet brouillon, Renault a sérieusement revu sa copie Clio V6. Premier essai endiablé de la nouvelle version, l'unique auto-passion de la production française.
François Chapus
Lui écrirePremière voiture au monde à disposer d'un diesel à injection par rampe commune en 1997, l'Alfa 156 ronronnait depuis, au moins dans ses versions gazolées. Réveil en fanfare avec le 1.9 JTD 140 ch.
Avril 2003, la Meriva vient stopper le cavalier seul de la Ford Fusion parmi les petits monospaces de 4 m de long. Opel nourrit pour elle de grandes ambitions, prévoyant qu'elle sera le modèle le plus vendu de la marque l'an prochain. Avec quatre places sur cinq modulables à souhait comme principal argument, séduira-t-elle massivement les jeunes familles ?
Près de neuf mois après l'apparition de la gamme C8 à boîte manuelle, voici les versions automatiques qui arrivent. Le 3 litres V6 et la boîte automatique autoadaptative propulsent le C8 dans la sphère du haut de gamme. La gamme Citroën y gagne son vaisseau amiral. Et le client ?
Un an après les berlines 3 et 5 portes, Fiat étoffe sa gamme Stilo par le biais d'une carrosserie break. L'essai des versions 1.8 16v et 1.9 JTD 115 ch nous confirme que la Stilo Multi Wagon se trouve sur de bons rails.
Renault persévère contre vents et marée sur l'étroit marché du GPL et propose, depuis peu, la Laguna 1.6 16V bicarburation. L'installation gaz particulièrement soignée garantit un agrément sans faille, mais qu'en est-il de l'économie à la pompe ?
Élue voiture de l'année 2003, la Mégane seconde génération mérite-t-elle vraiment cette distinction ? Nous vous proposons une tentative de réponse avec l'essai de multiples versions de la Mégane II, en particulier des deux extrêmes de la gamme actuelle, la Mégane II 1.4 16V Coupé et la DCi 1.9 120 ch 5 portes.
L'utilitaire doué, dévoilé à l'été 1996, devenu quelques mois plus tard la voiture pratique plébiscitée par les jeunes familles, se refait une beauté. Simple lifting ou profonde évolution ?
Juste après la Hyundai Getz, une autre petite coréenne s'attaque à la catégorie la plus prisée des Français, celle dominée par la Clio et la 206. La Kalos possède quelques arguments bien à elle pour réussir à se faire une petite place parmi ces petites polyvalentes.
De l’aveu même des responsables de la marque suédoise, c’est la première fois qu’une Saab est suffisamment armée pour affronter directement les Audi, BMW ou Volvo de sa catégorie. L’essai de la nouvelle 9.3 nous a prouvé qu’il ne s’agit pas là de paroles en l’air. En changeant du tout au tout, elle vient effectivement chatouiller les familiales de haut de gamme les plus réputées.