La voiture électrique commence enfin à ressembler à quelque chose… de nouveau. À chaque semaine, sa liste d’innovations pour lui faire changer de forme, la rendre moins chère, plus écologique ou intelligente.
Jean Savary
Lui écrireJeudi, c’était le vingtième anniversaire du premier radar automatique. Chantal Perrichon et Claude Got ne l’auront pas vécu, ils sont décédés cet été à quelques semaines d’intervalle. Avant de vous dire « bon débarras », s’il vous plaît, lisez ces quelques lignes.
Ils nous brisent les reins et les châssis, blessent ou tuent parfois, les ralentisseurs ont envahi nos rues et nos routes au mépris de toute réglementation. Deux associations tentent de mettre fin au scandale.
Après avoir boosté leurs bénéfices sur les voitures neuves, les constructeurs s’attaquent à l’autre grande source de profit qui leur manquait : celle du marché de la seconde main dont ils tirent les prix vers le haut. Adieu la bonne occase.
L’Europe prendra-t-elle le risque de taxer les importations de MG, BYD, Geely ou Nio ? Je parie que non…
À partir du 1er janvier prochain, on pourra obtenir son permis de conduire à 17 ans. Et pourquoi pas plus tôt, comme dans la plupart des pays anglo-saxons ?
Le contrôle technique des autos n’a pas réduit le nombre de tués. Celui des motos ne fera pas mieux. Et si vous espérez qu’il les rendra moins bruyantes, gardez quand même vos boules Quies à portée de main…
Les voitures électriques ressemblent aux thermiques jusque dans leurs gabarits absurdes et leur gloutonnerie. L’automobile se convertit mais ne se réinvente pas, se condamnant ainsi à être de plus en plus indésirable et inaccessible. Il faut remettre l’imagination au pouvoir.
À quoi peut bien servir de dégonfler les pneus des SUV ? Est-ce à des militants écologistes de régir le parc automobile ? Ou à l’État qui a laissé pulluler ces engins inutilement gros et lourds, polluants et dangereux ?
L’industrie automobile française (et européenne) réussira-t-elle sa conversion à la motorisation électrique ? La semaine dernière, l’actualité avait de quoi rendre optimiste. Mais prudence, il ne faut pas que la voiture électrique nous convertisse trop vite.