Les NFT, le Metaverse ou encore la blockchain sont des termes techniques obscures issus du monde virtuel. Ils se sont invités dans le langage commun et par voie de conséquence et de marketing, dans l’univers automobile. Nous avons décidé de clarifier tout cela.
Jérémy Fdida
Lui écrireTicket vers la liberté, emblème de l’industrie, source d’amour et de passion, la voiture n’est plus que l’ombre de sa carrosserie. Nous avons tenté d’imaginer la vie sans elle au cœur des villes. Juste comme ça, juste pour voir.
La voiture est devenue bouc émissaire de l’écologie et blâmer les conducteurs est devenu courant. En 2021, l'automobile est pourtant toujours privilégiée par les Français. Voici pourquoi.
Il y a 10 ans, conduire une trottinette électrique était signe qu’on était affecté du syndrome Peter Pan. On représentait alors le concept d’adulescent, mot qui tournait plus que de raison sur Linkedin et qui commençait à intéresser les pôles marketing en soif d’un concept à exploiter jusqu’à la moelle. Presque 20 ans plus tard, la trottinette est un objet très présent et même trop présent auquel on attribue tous les maux de la société. Nous avons décidé de faire le point sur un concept décrié mais qui pourtant regorge de potentiel.
Harley Davidson, symbole des motos hurlantes à très grosses cylindrées, nous a présenté sa gamme de vélos à assistance électrique. Après une première incursion dans l’univers de la moto alimentée aux électrons, « Harley » tente de s’octroyer une petite part du gâteau des Vélos à Assistance Electrique de plus en plus énorme.
Pour un usage quotidien, le vélo cumule les avantages sur l’auto. Seulement voilà, la cohabitation avec les automobilistes est parfois si compliquée qu’on peut préférer renoncer à ce moyen de transport sain et écolo. Une situation bien regrettable, et pour laquelle les torts sont partagés.
Relier deux points dans un écosystème ultra-dense de la façon la plus rapide et constante possible en ayant un sourire niais sur le visage, telle est la promesse du Speedbike, ce vélo dont l’assistance électrique peut vous propulser jusqu’à 45 km/h. Vu comme ça, on tient la solution parfaite pour les déplacements urbains et périurbains en solitaire. Mais qu'en est-il dans les faits ?
Trottinette, vélo, gyroroue ou skate, quel engin électrique choisir pour les derniers kilomètres ?
147
Devoir garer sa voiture pour terminer la ou les dizaines de kilomètres restants n’est pas un problème nouveau. Heureusement, les solutions sont aujourd’hui nombreuses. Du vélo à la trottinette en passant par la gyroroue ou encore le skate, la mobilité électrique offre un panel de possibilités qui apportent une touche de plaisir à ce fameux quotidien.
Il y a eu la photographie et l’impression. Désormais c’est à l’automobile de connaître le plus gros tournant de son histoire. Les gouvernements souhaitent sonner le glas du moteur thermique en 2035. Une fois n’est pas coutume, nous avons imaginé ce que seraient les derniers tours de roues d’un conducteur avec sa voiture à énergie fossile.
Depuis le déconfinement, cyclistes et automobilistes cohabitent en ville dans un climat tendu à la suite d’aménagements précipités de l’espace urbain au profit de pistes cyclables. Le vélo est présenté comme la solution vertueuse tandis que la voiture devient le symbole de l’égoïsme et du mal de ce monde. L’automobile est-elle le cœur du problème ou le bouc émissaire ?