C'était un petit coupé sympa de la fin des années 90. Après 17 ans d'absence, il est revenu l'an passé sous la forme d'un SUV. Sur le papier, les deux autos n'ont strictement aucun rapport entre elles. Quoique.
Michel Holtz
Lui écrireDans le garage de sa maison alsacienne, Jean-Michel accumule les trésors. Il collectionne les anciennes et veille sur sa Jaguar XK 120, sa Mercedes 230 SL Pagode, ses Porsche 356, 911 et 912. Mais l'homme n'est pas seulement un amateur averti de belles voitures, il est aussi brasseur. Et pour se rendre au travail chaque jour, il a déniché une Renault Clio 2 de 2005 qui sort tout juste d'une grange dans un état exceptionnel.
La beauté des laides - Renault Vel Satis : le vilain gros canard aux qualités de grand cygne blanc
52
Née avec une ligne difficile et une fiabilité déplorable, la grande berline du losange trimbale sa mauvaise réputation depuis près de 20 ans. Mais derrière les grilles baroques de sa face avant se cache un vaisseau de douceur et de tenue de route exceptionnelles.
En 1961, la première Ami était le chaînon manquant de Citroën : un modèle situé entre le maximum (DS) et le minimum (2 CV). 59 ans plus tard, elle réapparaît sous une forme totalement différente : elle est devenue toute petite, tout électrique et se conduit sans permis. Pour les Chevrons, le chaînon manquant d'une gamme devient le nouvel élément de la mobilité en ville.
Qui a gagné ? Qui, de PSA ou de FCA, sera réellement le patron de la nouvelle entité Stellantis qui naîtra le 4 janvier prochain. Les spécialistes s'étripent à coups d'alinéas et d'annexes du rapport de fusion de plus de 700 pages remis à l'Union Européenne pour entériner le mariage des deux constructeurs. Car le sort de quelques marques dépend évidemment de celui qui décidera de leur avenir. Et ce n'est pas forcément celui que les termes comptables désignent.
C’est une première sous le capot d’une Maserati essence : la Ghibli passe du V6 au quatre cylindres très légèrement hybridé. Le downsizing a frappé à Modène qui s’en va chercher son nouveau moteur à Milan, chez Alfa Romeo. L’expresso serré a-t-il le même goût que sa version allongée ? Vérification.
Elle était à la recherche d'une auto qui ne lui poserait pas le moindre problème après les déboires que sa précédente monture lui a fait subir. Alors, cette responsable administrative et chargée de communication s'est tournée vers une Dacia en signant une LOA de cinq ans, notamment pour ne pas avoir à se soucier de son entretien.
Le Skoda Roomster né en 2006 était décevant alors que le concept qui le préfigurait était réjouissant, comme le sera son frère, le Yéti trois ans plus tard. Mais si la ligne de l'engin paraissait ingrate, son intérieur avait de quoi séduire les sportifs, surtout les basketteurs pour sa garde au toit impressionnante, ainsi que les cyclistes, qui pouvaient y loger trois vélos debout. Découverte en petite foulée de l'Ovni tchèque.
Lancé dans le fracas, le monospace à l’étoile fera néanmoins une jolie carrière de 15 ans avant de se réinventer en une compacte qui dure toujours et qui a permis à Mercedes de se renouveler en profondeur et avec succès. Histoire d’une métamorphose et d’un nom conservé pour une voiture radicalement transformée.
La phase 2 du SUV urbain allemand perd le X qui, jusqu'à présent, soulignait tous les crossovers de la marque. Mais ce restylage de l'Opel Crossland n'est pas uniquement lié à son nom. À peu de frais, l'avant et l'arrière du petit SUV sont transformés. Quant à la mécanique, elle reste inchangée. Essai au volant de la version 110 ch essence.