Les experts de l'UE sont en train de se pencher sur l'homologation des PHEV et leur excellent score en matière d'émission de C02. Il ne serait pas assez réaliste selon eux et pourrait bien être revu à la hausse dans les prochains mois. Un coup d'arrêt au bonus de 1 000 euros et à l'exemption des taxes pour les entreprises ? Explications.
Michel Holtz
Lui écrireSur la base du coupé Mini SE, la filiale de BMW a développé une version cabriolet proprement réjouissante malgré son poids. Hélas, ce coup d'essai réussi n'aura aucune suite et ne sera jamais commercialisé, du moins dans cette forme. Prise en main du seul prototype disponible.
Certes, les ventes de la marque sont en baisse de 12 % au premier semestre de cette année par rapport à l'an passé. Pourtant, les hommes du losange ont le sourire, car la stratégie mise en place semble porter ses fruits. Décryptage d'une politique ciblant les particuliers plutôt que les entreprises, et les modèles à forte marge plutôt que le volume.
Après avoir attaqué la filiale électrique de Volvo en France, l'accusant de plagier son logo, Citroën entend bien bouter la marque suédoise de l'Europe tout entière. Une bataille judiciaire étonnante puisque les deux marques ne jouent pas du tout dans la même division. Et si cette rivalité dépassait le simple cadre de logos semblables ?
Le premier SUV électrique de la toute première marque vietnamienne est annoncé en Europe avant la fin de l'année. Nous avons eu l'occasion d'en prendre le volant à l'endroit même où il est fabriqué : au Vietnam. Le constructeur annonce un modèle premium. Tient-il les promesses en matière de matériaux et de qualité de fabrication supérieures ? Premières réponses.
Le comédien germano-irlandais est fan de course auto depuis toujours. La notoriété aidant, il a voulu réaliser son rêve : participer aux 24 heures du Mans. La préparation de la course et les 4 ans de galère pour parvenir jusqu'à l'épreuve qu'il a disputée cette année, Michaël Fassbender les raconte à travers trois saisons de vidéos disponibles sur YouTube.
Les 4x4 purs et durs sont aujourd'hui affichés à des prix inaccessibles. Joël a trouvé la solution : elle est russe et s'appelle Lada Niva. Il s'est offert un modèle 2008, au GPL, qu'il a payé 5 000 euros et qui ne totalisait que 60 000 km au moment de son achat. Depuis, il n'a rencontré aucun problème pour trouver les pièces nécessaires, et en grand bricoleur, il a transformé son coffre en une immense boîte à outils.
Leur syndicat a fait ses comptes. D'ici 2030, les affaires des équipementiers, du moins celles qui concernent les pièces de rechange, seront plutôt satisfaisantes. Et même dans le cas d'une hypothèse ou dans 8 ans, 40 % des voitures vendues seraient électriques, ils pourraient bien engranger 14 milliards de chiffres d'affaires d'ici-là et même bien au-delà.
Avec les confinements chinois et les difficultés d'approvisionnement, le constructeur américain connaît des turbulences. Son patron Elon Musk avoue que ses deux nouvelles usines, à Austin au Texas et à Berlin en Allemagne, lui coûtent des milliards et il a décidé de licencier 3 500 salariés. Une inquiétude réelle ou un signal envoyé aux marchés ?
Le pic de 450 km de bouchons enregistré samedi n'est qu'un avant-goût de ce qui attend les estivants au cours des week-ends à venir. Malgré le prix du carburant en hausse constante, les Français ne semblent pas renoncer aux vacances. En témoignent les prévisions de BlablaCar qui prévoit plus de 4,5 millions de voyageurs sur son réseau de covoiturage et de bus d'ici la fin du mois d'août.