Si l’ambiance au sein de la filière automobile n’est pas vraiment folichonne, l’emploi dans les services (vente et réparation) se porte plutôt bien. Même si ce grand beau temps ne risque pas de durer éternellement et qu'il est lié, en partie, à la très bonne santé des deux roues.
Michel Holtz
Lui écrireL'histoire du cinéma n'est pas toujours pavée de chefs-d’œuvre. Pourtant, certaines œuvres moyennes s'avèrent réjouissantes. C'est le cas de ce film d'action de 2003, disponible sur Netflix et qui réunit les ingrédients d'une soirée réussie : une réalisation honnête, des acteurs de talent et des cascades époustouflantes
Les chiffres sont tombés ce matin : le losange affiche un recul des ventes de 17 % au premier trimestre par rapport à la même période l’an passé. Alors Renault a décidé de réagir. Des pistes de sortie de crise sont envisagées, et notamment une scission du groupe en deux entités.
Pour son premier modèle disponible uniquement en version 100 % électrique, la filiale premium du japonais Toyota abandonne son design torturé pour revenir à un style plus simple et dynamique. Mais si Lexus reprend la plateforme du BZ4X de son cousin, elle lui rajoute de la puissance et des solutions haut de gamme.
Engluée dans son manque de rentabilité, la marque dieppoise va petit à petit n'être plus que l'ombre de son ombre. Autopsie d'un constructeur emblématique qui va disparaître sans le dire, et se fondre dans le paysage du rebadgage et des versions sportives d'autres modèles. Une histoire qui semble bégayer chez Alpine.
En signant un accord avec la société américaine Quallcom, le groupe va pouvoir utiliser la technologie Snapdragon dans les autos de ses 14 marques. Au programme : une rapidité d’exécution de ses systèmes d’infotainement multiplié par deux et un accès aux semi-conducteurs amélioré. De son côté, avec cet accord, le groupe US augmente son emprise désormais phénoménale sur le monde automobile.
Si l'expo s'est achevée il y a quelques jours, le somptueux catalogue consacré à la vitesse qui en a été tiré est plus que jamais disponible. En 225 pages, l'ouvrage revient sur ce phénomène qui va bien au-delà de l'automobile, même si cette dernière y tient une grande part.
Il a découvert avec étonnement la grande Renault lors de son lancement en 2002. 19 ans après, Daniel a fini par acheter le modèle qui l'avait tant bluffé. Il a craqué pour une VelSatis V6 essence de 2005.
Le record de Carlos Ghosn est battu : au titre de l'exercice 2021, le directeur général de Stellantis devrait toucher 19,1 millions de rémunération, auxquels s'ajoutent plus de 47 millions qu'il pourra percevoir plus tard. Ce total de 66 millions fait polémique depuis 24 heures, et pose un problème d'ordre politique et social.
Avec la renaissance annoncée de Lancia, le groupe franco-italo-américain va se retrouver à la tête de trois marques premium, toutes en devenir. Trois chantiers dans lesquels Stellantis doit investir de nombreuses années encore avant d’en récolter les fruits. Saine ambition ou folie ?