En marge du Mondial 2022 - Citroën Oli : une affiche apparue puis disparue ?
Les chevrons n'exposent pas au Mondial. Mais ce n'est pas une raison pour rater l'évènement automobile de l'année. Alors, Citroën a tenté de communiquer autour de son concept car Oli de manière humoristique en justifiant entre les lignes son absence du salon. Conséquence : la campagne a été suspendue pendant la durée du salon. Explications.
Le feuilleton continue
Depuis la parution de cet article, l'"affaire" de la campagne du concept-car Citröen Oli continue de faire des vagues. Selon Laurent Barria, directeur du marketing de Citroën, "aucune affiche n'a été retirée ou annulée". Même son de cloche du côté de l'agence média de Caradisiac. Serge Gachot, directeur du Mondial de l'automobile, se serait t-il targué d'une action personnelle pour tenter de faire annuler cette campagne qui n'a donné aucun résultat ? La question reste posée.
Chez Citroën on aime la provoc. Pas toujours au travers des autos que la marque produit, mais plutôt par le biais de la communication. Il en fut ainsi de la campagne de 2020 qui a accompagné le lancement de l'Ami. C'est à coups d’humour et d'autodérision que la petite auto sans permis s'est affichée, au travers de slogans prenant à rebours tout ce qu'on avait l'habitude de voir. Car c'est bien connu, toute voiture est la plus belle du monde pour ceux qui l’ont conçu. Pas chez les chevrons qui ont osé le slogan "curieusement, nos designers n'ont pas été virés", ou encore, "elle ressemble à un grille-pain, c'est pour ça que vous pouvez l'acheter chez Darty". Citroën a osé et bien lui en a pris, puisque l'Ami est un gros succès.
Mais parfois, il faut oser ne pas aller trop loin. Et lorsque l'agence de pub Buzzman a proposé de déployer une campagne pour le très créatif concept car Oli, dévoilé fin septembre, la provoc n'a pas été du goût de tout le monde. L'idée ? Citroën n'expose pas au Mondial, alors que Peugeot est bel et bien présent. Mais pourquoi ne pas profiter de cette semaine d'engouement pour l'automobile que représente toujours le salon pour se greffer sur l'opération sans y être ?
Une rëvolution de courte durée
Banco. Buzzman dévoile sa créa avec une bonne grosse punchline à même de faire le buzz, puisque c'est le but affiché. Le texte est simple : "on n'a jamais fait une rëvolution dans un salon". Sans omettre le petit tréma qui rappelle celui de Citroën. Ce texte vient ponctuer la photo du concept Oli. Une seconde affiche, destinée à la presse, relaie le premier slogan avec un tonitruant "allons enfants de la batterie"
L'idée et claire : on n'expose pas au salon, et on n'a nul besoin d'y être pour révolutionner l'automobile. L'affiche est prête à être collée dans Paris, à être publiée dans les journaux et à débouler sur le web au début de cette semaine, au moment ou débute le Mondial. Sauf qu'elle n'est pas du goût de tout le monde, et surtout pas de la direction du salon.
Dans la journée, des SMS auraient rapidement échangés entre les dirigeants du Mondail et ceux de Stellantis, les premiers demandant aux seconds d'annuler purement et simplement une campagne déjà lancée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération