Du 23 au 26 mars prochain se déroule à Paris le salon des seniors. Mais aucun constructeur n’y expose le moindre modèle. Et pourtant, les quinquas et les sexagénaires sont, et de très loin, les principaux clients des marques automobiles. En plus, l’occasion pour ces marques de participer à un salon est rarissime, étant donné la quasi-disparition de ces derniers depuis deux ans. Les constructeurs cacheraient-ils leurs meilleurs clients ?
Michel Holtz
Lui écrireLa quatrième saison de drive to survive, la série documentaire de Netflix sur la F1 n'est disponible que depuis une semaine mais les critiques se déchaînent déjà contre la plateforme. Le documentaire manquerait de réalisme, monterait en épingle certaines rivalités qui n'ont pas lieu d'être et zapperait des acteurs importants de la discipline reine.
Quand on a absolument besoin d'une voiture, parce que la sienne a rendu l'âme, on se précipite parfois vers le premier modèle accessible. C'est presque ce qui est arrivé à ce photographe de Clichy-la-Garenne. Sauf qu'Henri est ravi de son choix exotique, malgré la confidentialité du réseau Ssangyong en France.
Carlos Ghosn et Vladimir Poutine : des relations « ni chaleureuses, ni glaciales, mais amicales »
35
Difficile d’être l’actionnaire majoritaire d’une grande entreprise russe sans être en relation très directe avec le pouvoir de Moscou. Et à l’occasion du rachat d’AvtoVaz par Renault, en 2009, Carlos Ghosn et Vladimir Poutine se sont souvent rencontrés. Des rendez-vous que l’ex président de l’Alliance raconte dans son livre, et que Le Monde rappelle dans son édition d'hier. Des souvenirs qui prennent aujourd’hui un relief particulier.
L'organisme vient de livrer un rapport accablant sur la gestion des routes françaises. Leur mauvais état serait lié à un désengagement de l'État en faveur des communes et des départements qui ne disposent pas toujours des budgets nécessaires au bon entretien des réseaux.
Dans son ouvrage, Transports, les oubliés de la route, publié ce mois-ci, André Broto dresse un constat : les chaussées sont délaissées au profit des transports urbains ou de longue distance. Comme si la fameuse France périphérique n'était pas seulement l'oubliée de l'économie mais aussi des politiques de mobilité.
Il a hérité de la Skoda Octavia 3 TSI 115ch de son père. Problème : elle est de 2016, et il lui manquait quelques équipements. Pour l'ingénieur du son qui vit en Seine-et-Marne, la technique n'est pas un obstacle et il a réussi à intégrer une caméra de recul, l'interface Carplay et même la recharge par induction. Et comme l'époque est au carburant cher, il a passé son auto à l'éthanol.
En récupérant la voiture de son père, Alexis, qui vit à Congis en Seine et Marne, s'est aperçu qu'il lui manquait quelques équipements. Qu’à cela ne tienne : il a installé une caméra de recul, une interface Carplay et une recharge par induction lui-même, ou avec l'aide d'un professionnel, mais à peu de frais.
On roulait au gazole parce qu'il était moins cher que le sans-plomb. Mais depuis quelques jours, la situation s'est retournée et le diesel a dépassé l'essence et ce, pour plusieurs raisons. Explications.
75 ans après l'apparition du mythique T1, Volkswagen exhume son Combi en version électrique. Mais si le van des babas cool conserve quelques traits de son ancêtre, il utilise aujourd'hui la plateforme et le moteur de l'ID4. Au menu : 204 ch, une batterie de 77 kWh et un intérieur plus cosy que celui de son aïeul.