Dans la grande famille des sportives et depuis l'arrivée sur le marché de la S 1000RR, il faut dire qu'il s'est opéré un sérieux bouleversement. Imaginez-vous, dans un monde libre, avec plus de 200 chevaux entre les jambes pour une machine d'un poids inférieur à 200 kilos… c'est de la folie pure.
Olivier Breselec
Lui écrireLe week-end dernier, c'est la Malaisie et plus particulièrement Sepang qui a servit d'arène pour décerner le Champion du Monde 2010 de la catégorie Moto GP. Une course une nouvelle fois agréable à visionner et qui nous a une nouvelle fois promis un excellent Valentino Rossi… S'il y a un Team qui doit avoir le sourire en ce moment, c'est bien la firme aux trois diapasons.
C'est sur le tracé de Motegi, au Japon, que se disputait la 14ième manche du Championnat du Monde de Vitesse. Une course sous le signe de la baston en Moto GP qui a donné des sueurs froides aux têtes pensantes de la firme aux trois diapasons… Après avoir signé la toute première victoire de l'histoire du circuit d'Aragon fin septembre, c'est une nouvelle fois l'Australien Casey Stoner qui s'est octroyé la place de leader à l'issue de cette manche Japonaise.
Jusqu'à aujourd'hui encore, nous n'avions que des photos volées à nous mettre sous la dent… aussi creuse soit-elle. Depuis quelques minutes, nous voilà avec la toute première photo officielle de la Ducati Diavel.
Pour 2011, Triumph a décidé de donner un coup de jeune à sa Speed Triple. Il faut dire qu'elle n'avait quasiment pas bougé depuis 2004 (année de son passage à 1050 cc). Pour ne pas trop dérouter les «Triumphistes», il ne fallait pas chambouler une recette qui fait recette… justement.
S'il y a bien une moto que l'on n'attendait pas à Cologne, c'est bien la version routière de la Kawasaki Z1000. Baptisée SX pour l'occasion, la petite dernière adopte un look racé et un carénage intégrale pour tailler la borne sans trop fatiguer… De là à dire que SX est le diminutif de sexy, il n'y a pas des kilomètres.
Avec sa W 800, c'est en quelque sorte un retour aux sources que la firme d'Akashi est en train de réaliser. On y retrouve les grandes lignes de la W1 de 1965 et pas moins de cinq années après l'arrêt de la commercialisation de sa W 650, Kawasaki nous refait un petit coup de nostalgie… Nostalgie ne veut pas pour autant dire technologies dépassées.
Dans deux mois et demi tout rond, l'année 2010 va fermer ses loupiottes laissant ainsi le champ libre à une année 2011 que j'espère plus avenante. A cette occasion, vous allez être nombreux à vous rendre dans votre librairie à la recherche d'un agenda tout beau tout neuf… Et parce que l'on peut aussi mêler l'utile à l'agréable, un agenda regroupant les plus belles motos de légende est d'ores et déjà disponible à la vente au tarif de 14.
Voilà deux années que les sœurs jumelles de la famille GSX-R n'avaient pas évolué. Comme c'est maintenant de coutume avec le constructeur Japonais, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement majeur. Néanmoins, les modifications sont plus importantes qu'elles ne le laissent paraître.
De mémoire de poisson rouge, cela doit faire 3 ou 4 ans que nous attendons une version 750 de la GSR. Il aura donc fallu patienter jusqu'à aujourd'hui pour que Suzuki insère un quatre cylindres en ligne de 750 cc dons un cadre de roadster pour venir donner du fil à retordre à la reine de la catégorie, j'ai nommé la Kawasaki Z750… Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a du pain sur la planche pour rattraper tout ce retard accumulé.