Fournisseur unique des motos électriques engagées dans la catégorie MotoE du championnat du monde MotoGP, Ducati s’apprête à entamer un chapitre électrique inattendu. Un engagement en compétition qui ne signifie par pour autant que la marque de Bologne est prête à lancer une moto électrique de série. Loin de là.
Olivier Cottrel
Lui écrireEngagé dans la compétition « King of Baggers » aux États-Unis, le constructeur Harley-Davidson y rivalise avec Indian. Pour tenir tête à la cavalerie Indian, Harley-Davidson a développé une nouvelle évolution moteur : le Stage IV Screamin’ Eagle 135ci. Un moteur que l’on retrouvera également bientôt sur les motos de série de la marque.
Taillée pour la catégorie A2 avec une puissance de 47,5 chevaux, la sportive de moyenne cylindrée CFMoto 450SR arrivera très bientôt sur le marché français. Une proposition qui a tout pour faire mouche, y compris un tarif ultra-agressif : 6 490 €.
C’est une tradition, depuis 2016, Indian Motorcycle et Jack Daniel’s collaborent ensemble pour préparer un modèle Indian aux couleurs de la célèbre marque de whisky. Cette année, c’est l’Indian Chief Bobber Dark Horse qui a l’honneur de s’habiller d’une robe noire.
Studio de design et atelier de préparation autrichien, Vagabung Moto s’est vu confier un exemplaire du scooter électrique urbain BMW CE 04, pour en proposer une réinterprétation. Challenge réussi pour Vagabund Moto avec une vision rajeunie du deux-roues.
Arrivée à la fin de l’année 2022, la Brixton Cromwell 1200 sera bientôt déclinée en version scrambler. Toutefois, avant d’en dire plus sur cette nouveauté inattendue, Brixton confirme ses nouveautés 2023 avec une évolution de la Felsberg 125/250, et annonce la commercialisation prochaine de ses deux concepts présentés lors du dernier salon de Milan.
Des filles, des motos et du fun. Créée en 2017 par deux jeunes motardes, la marque Eudoxie se veut 100 % « Unchained ladies » (femmes déchaînées). Un style et un état d’esprit rafraîchissants qui séduisent et détonnent dans un univers motard encore souvent conservateur.
Avec comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le constructeur japonais Yamaha commence déjà à revoir les procédés de fabrication de ses motos. La première étape consiste à utiliser un « aluminium vert ».
Ce n’est pas tous les jours qu’une moto ayant participé au championnat du monde MotoGP est mise en vente. Et encore moins qu’elle est finalement adjugée pour « seulement » 34 200 €. C’est ce qu’il en a coûté pour la Forward avec laquelle le pilote américain Colin Edwards a disputé la saison 2013 de MotoGP.
Malgré plusieurs levées de fonds et même l’ouverture du capital à ses clients, la marque française de scooters électriques Red Electric a été mise en liquidation judiciaire. Un clap de fin douloureux pour l’entreprise basée à Nancy.