La surprise de la semaine est venue de Yamaha qui a annoncé que sa sportive de moyenne cylindrée ne serait pas au catalogue en 2021. Du moins pas en version homologuée pour un usage quotidien sur route. Une version exclusive piste sera tout de même commercialisée.
Olivier Cottrel
Lui écrireAlors que Honda et Yamaha vous font gagner des motos à travers leurs calendriers de l’Avent respectifs (un Monkey pour Honda, 24 PW50 pour Yam), Kawasaki met également en jeu une Ninja 650. Un jeu-concours proposé par le partenaire des Verts, Elf.
BMW réalise le grand écart parfait en choisissant de présenter au même moment la G 310 R et la S 1000 R. Le gros roadster allemand dérivé directement de la sportive S 1000 RR (même moteur et même châssis) passe bien évidemment à Euro 5 et franchit un nouveau cap en termes d’équipements et de technologies.
Attendue, la BMW G 310 R 2021 vient d’être dévoilée par BMW Motorrad. Le petit roadster allemand et son monocylindre reviennent dans une version Euro 5 qui évolue esthétiquement avec notamment l’apparition de nouveaux phares et clignotants Led.
Tandis que le nombre d’accidents corporels est une nouvelle fois en chute libre suite au reconfinement d’une partie des Français, la Sécurité Routière alerte tout de même sur une nouvelle envolée des grands excès de vitesse sur nos routes. Une situation déjà constatée lors du premier confinement.
Ça bouge dans la famille Ducati Panigale V4 ! Sportive par excellence, la Panigale V4 profite de 2021 pour faire passer toute la gamme vers Euro 5 tout en maintenant les mêmes niveaux de performances. Pour 2021, Ducati élargit la famille avec une nouvelle venue, la Panigale V4 SP. Une version dérivée de la V4 Superleggera.
À l’occasion du troisième épisode de présentation de ses modèles 2021, Ducati a dévoilé le prochain millésime de sa SuperSport, qui prend désormais le nom de SuperSport 950. La sportive italienne voit son style se rapprocher de celui de la Panigale V4 et passe à Euro 5, comme l’ensemble de la gamme Ducati.
Arrivé à la Fédération Française de Motocyclisme en 1995, Sébastien Poirier n’est pas un nouveau venu. Autant dire qu’il connaît la maison FFM sur le bout des doigts. Elu Président en octobre dernier pour succéder à Jacques Bolle, il entend désormais imposer sa patte et s’appuyer sur le travail de son prédécesseur pour poursuivre le développement du sport moto français. Une ambition et des projets sur lesquels le nouveau Président de la FFM s’est confié à Caradisiac.
Le premier confinement du printemps, puis le reconfinement d’octobre ont entraîné une baisse considérable du trafic routier, et donc des accidents autos et motos. Selon l’UFC-Que Choisir, l’économie pour les assureurs pourrait se monter à 2,2 milliards €. Si l’association en appelle au gouvernement pour imposer une baisse en conséquence des cotisations d’assurance, sachez qu’à votre niveau il est possible de demander une baisse de la vôtre directement auprès de votre assureur moto.
Pour résumer Doctomoto et simplifier les choses, c’est un peu Doctolib, mais pour votre deux-roues. Si cela ne vous aide pas non plus, Doctomoto est une plateforme de mise en relation entre les motocyclistes qui ont besoin d’un professionnel pour réparer ou entretenir leur deux-roues, et ces mêmes professionnels.