Précurseur et leader du marché de la moto électrique, le groupe californien Zero Motorcycles a annoncé récemment un accord avec l’entreprise européenne de collecte et de recyclage de batteries Reneos.
Olivier Cottrel
Lui écrireCrise sanitaire oblige, Ducati a été contraint d’accélérer son processus de digitalisation. Outre le télétravail pour les employés de la firme de Bologne et les protocoles sanitaires renforcés en concessions, la marque offre à ses fans la possibilité de visiter en ligne le Musée Ducati. Un musée virtuel dont l’offre s’enrichit dès le 12 décembre d’une exposition temporaire dédiée à l’aérodynamique.
Attendu pour la fin de l’année, le premier scooter électrique du constructeur espagnol Seat a pris quelques semaines de retard, la faute a un gigantesque incendie qui a ravagé l’usine Silence près de Barcelone. Bonne nouvelle toutefois, le Seat Mó eScooter est entré en production la semaine dernière pour des livraisons en France dès le premier trimestre.
Prototype dévoilé il y a plus d’un an, la Serie C est une moto électrique créée par la marque australienne Savic Motorcycles. Si la moto est toujours en phase de pré-production, Savic vient de présenter un tout nouveau prototype destiné à valider la version de série qui devrait arriver sur le marché d’ici quelques mois.
Quelques jours après la fuite des premières images de la CF Moto 800MT, un autre modèle de la marque vient de faire surface sur les réseaux sociaux, la CLX700. Une moto déjà aperçue sous forme de concept à l’occasion du salon de Milan EICMA 2019. De plus en plus proche de la production, le roadster chinois est appelé à venir concurrencer la Yamaha MT-07.
Mis à la disposition de la Police anglaise, le nouveau radar TruCam II sera peut-être bientôt la terreur de tous les automobilistes et motards français. Développé par la société Laser Technology, le TruCam II combine des fonctions classiques de radar jumelles avec celui d’un radar automatique puisqu’il peut prendre en photo les contrevenants et traiter automatiquement l’infraction. C’est beau le progrès.
Comme chaque fin d’année, Honda va rendre hommage aux acteurs des sports auto et moto qui représentent la marque, et remercier tous leurs fans lors d’un week-end de démonstration et de compétition. Cette intersaison, pandémie mondiale de Covid-19 oblige, le tout sera exclusivement diffusé en ligne.
Avec des normes antipollution toujours plus strictes, les constructeurs tentent de développer des solutions pour garantir des performances toujours élevées tout en restant dans la légalité. Pour cela, Honda a déposé un brevet concernant une solution technique importée de la Formule 1, une préchambre de combustion.
Le groupe Volkswagen vient de tordre le cou aux rumeurs : non, Ducati n’est pas à vendre. Pas plus que Lamborghini. Propriété du géant allemand, Ducati va en revanche devoir se serrer la ceinture et se tourner vers la mobilité électrique.
Avoir tout son smartphone directement sur l’écran de son deux-roues, le tout avec commande vocale. Voilà ce que propose Honda avec sa nouvelle application RoadSync. Un nouveau système de connectivité pour motos et scooters qui permet donc au pilote d’avoir accès aux fonctions les plus utilisées de son smartphone sur son véhicule.