Effet de la crise des Gilets Jaunes et des actes de vandalisme ou tendance plus profonde, toujours est-il que les radars automatiques ont enregistré, en 2019, pour la deuxième année consécutive, des recettes en baisse.
Olivier Cottrel
Lui écrireLa marque belge Trevor Motorcycles a annoncé l’ouverture des commandes pour les 250 premiers exemplaires de sa petite moto électrique à l’accent offroad : la FTR Stella. Le prix de base est de 12 995 € et les livraisons sont attendues pour septembre 2020.
Indian Motorcycles vient de dévoiler une très courte vidéo annonçant la présentation d’une nouvelle version de son roadster maison : une FTR1200 revêtue de fibre de carbone. Selon le teaser l’attente ne sera pas longue puisque le voile devrait être levé dès le 1er mai.
Confinement ne rime pas avec inactivité pour les constructeurs et professionnels du monde de la moto. Avec la reprise des activités et de la circulation, même réduite, en point de mire, l’heure est à la relance. Mash, la marque de petite moto créée par la SIMA vient de dévoiler une version limitée de sa Mash Force 400. Une nouvelle livrée baptisée Desert Force qui fait une nouvelle fois référence au style des motos de l’armée américaine des années 50 et 60.
Œuvre du designer Pierre Terblanche, la Ducati MH900e est une moto très spéciale puisqu’elle a été imaginée pour rendre hommage à la moto de Mike Hailwood. Modèle emblématique de la marque de Borgo Panigale, la MH900e revit sous le coup de crayon du designer Tamas Jakus, de Jakusa design qui en reprend l’esthétique pour le greffer sur une Panigale V4. Un visuel qui donne l’eau à la bouche.
Après le groupe Piaggio (Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi) puis MV Agusta, c’est au tour de Ducati d’annoncer la reprise de l’activité de son usine de Borgo Panigale. Pour la marque de Bologne, le retour de la production est effectif depuis ce lundi 27 avril et se fait a minima avec un protocole sanitaire strict à respecter. Une condition indispensable à la reprise de l’activité de l’ensemble de l’industrie moto italienne.
Si l’incertitude demeure encore et toujours sur la tenue d’une éventuelle première course de MotoGP en cette année 2020, un troisième grand prix virtuel se disputera ce dimanche 3 mai. Après le Mugello et le Red Bull Ring, c’est sur le tracé de Jerez que les pilotes se tireront la bourre manette en mains avec une nouveauté de taille : pour la première fois les trois catégories auront droit à leur course.
Décidément, chez Panache on aime les histoires de dragons. Après la Falkor présentée au printemps 2019 et inspirée de « L’histoire sans fin », le jeune préparateur français vient de lever le voile sur sa dernière création, la Smaug, qui vient élargir la gamme « Dragons » et sort tout droit du « Hobbit ».
Propriété de l’indien Mahindra, la marque tchèque Jawa va effectuer son retour sur ses terres européennes originelles. Il n’est en revanche plus question de speedway, mais de trois modèles aux allures vintages : la Perak, la Forty Two et la Classic
La première photo de la nouvelle Aprilia Terra 250 nous vient directement de l’usine chinoise où elle est fabriquée. S'appuyant sur le succès de sa Terra 150 en Asie, Aprilia se prépare donc à lancer une version 250 cm3 de sa machine, là aussi destinée dans un premier temps aux marchés asiatiques.