C’est un véritable monument qui va quitter le catalogue Triumph. Lancée en 1964, la Thruxton va bientôt disparaitre de la gamme du constructeur anglais. Avant ça, le Café Racer va profiter d’une Final Edition appelée à devenir collector.
Olivier Cottrel
Lui écrireAprès neuf mois de baisse, avec 292 décès sur les routes de France métropolitaine, la mortalité routière du mois de septembre affiche une hausse de 9 % par rapport à la même période un an plus tôt. Une tendance inquiétante que l’on constate également avec le nombre de blessés grave en augmentation de 10 %.
Jeune marque française, implantée à Pierrelatte, près de Montélimar, Murtas Motorcycles a dévoilé en début d’année deux scooters électriques équivalents 125 cm3 : le MX1 et le MX2. Deux deux-roues électriques qui se présentent aujourd’hui dans une version finale évoluée et déjà disponible en précommande.
Jouet pour enfants, le Tesla Cyberquad est maintenant disponible également en France. Commercialisé 1 990 €, le véhicule électrique à quatre-roues est destiné à un jeune public (entre 8 et 12 ans selon le constructeur) et offre une autonomie allant jusqu’à 19 kilomètres.
À quelques jours du salon Tokyo Mobility Show qui ouvrira ses portes le 28 octobre prochain, Yamaha a dévoilé quelques concepts pour le moins audacieux et innovants. Parmi les six véhicules, on retrouve notamment le Motoroid 2, une moto électrique, un scooter auto-équilibré, le Tricera, sorte de Slingshot version Yam, ou encore le TMW, une moto à trois-roues en version utilitaire.
À seulement quelques semaines du grand rendez-vous moto de cette fin d'année, le salon EICMA de Milan, les nouveautés 2024 commencent à pointer le bout de leur roue avant. Alors que les rumeurs vont bon train concernant deux nouvelles grosses cylindrées qui pourraient intégrer le catalogue Honda 2024, certains constructeurs dévoilent leur jeu, comme Hyosung et sa nouvelle GV 125R ou Moto Morini avec un custom de moyenne cylindrée inédit : la Calibro. De son côté Honda a levé le voile sur une toute nouvelle technologie d'embrayage électronique, tout en confirmant sa place de numéro un sur le marché des motos et scooters français en septembre dernier.
Passionnés des modèles iconiques des marques Motobécane et Motoconfort, l’ouvrage publié il y a quelques jours par Sophia Editions est pour vous. « Motobécane l’Album du siècle », signé par Patrick Barrabès est en vente au prix public conseillé de 35 €.
On savait que les deux-roues motorisés thermiques n’étaient plus les bienvenus dans de nombreux centres-villes français. Il faut désormais également ajouter à la liste des indésirables les vélos, les trottinettes, les skateboards, bref, tout ce qui roule.
Quelques semaines après les présentations officielles des premières motos 100 % électriques développées par Kawasaki, le roadster Z e-1 et la sportive Ninja e-1, la marque japonaise va permettre à tous les motards intéressés de les découvrir dans six des concessions parisiennes et franciliennes de Kawasaki.
Légende de la musique, Elvis Presley était aussi un véritable passionné de motos. À tel point que le King a offert à chaque membre de garde rapprochée, surnommée la « Memphis Mafia », une moto de la marque Triumph pour que la bande roule ensemble sur les routes californiennes.