Traditionnel concours de customisation organisé dans le cadre du festival Wheels and Waves, le Honda Customs mettait cette année en compétition trois modèles à part dans la gamme du constructeur japonais : les petites 125 cm3 Honda Dax, Monkey et Grom. Après plusieurs semaines de votes en ligne, une création a été particulièrement sollicitée par les internautes.
Olivier Cottrel
Lui écrireComme attendue, la première moto électrique Kawasaki Z e-1 ne sera pas la seule boîte à watts du catalogue 2024 de la marque. Aux côtés du roadster prendra place la déclinaison sportive : la Kawasaki Ninja e-1.
Après des mois de teasing, et près d’un an après avoir fait une apparition furtive sur le stand Kawasaki du salon Intermot de Cologne, le roadster électrique Z e-1 vient enfin d’être présenté officiellement.
La saison des nouveautés est bel et bien lancée ! Et il y a aura des surprises, à l'image de celle que nous réserve Ducati avec le retour d'un monocylindre dans sa gamme. Plus attendue, la Suzuki V-Strom 800 s'est également montrée, alors que les Royal Enfield Interceptor et Continental GT 2023 arrivent en concessions, que Moto Guzzi a présenté une V7 Stone Corsa et que CFMoto a levé le voile sur des concepts de sportives prometteurs.
Après les Interceptor et Continental GT, puis plus récemment la Super Meteor, le twin de 648 cm3 développant 47 chevaux devrait profiter à une nouvelle déclinaison : la Royal Enfield Shotgun. Une moto largement inspirée du concept SG650 présenté à Milan lors du salon EICMA 2021.
À l'occasion du cinquième anniversaire du "Plan Vélo", lancé en 2018 par Élisabeth Borne, le ministre en charge des Transports, Clément Beaune était en déplacement à Niort. L'occasion pour nous d'en profiter pour faire le point avec lui sur le contrôle technique à venir des motos et scooters, dont les contours sont encore flous.
Dévoilée en fin d’année dernière à Milan et arrivée en concessions il y a quelques mois, la nouvelle Suzuki V-Strom 800DE sera prochainement rejointe au catalogue par une déclinaison standard du trail : la Suzuki V-Strom 800. Après les documents d’homologation, des premières images de la moto confirment son arrivée imminente.
Véritable avion de chasse sur roues, la Kawasaki Ninja H2 SX SE offre 200 chevaux et une vitesse maximale de 300 km/h. Une puissance brute au service de la loi dont profitent les Policiers finlandais.
Moto pilotée par l’expérimenté pilote britannique Jeremy McWilliams, une Harley-Davidson XR 1200 Racer est actuellement en vente. Un modèle rare dont la mise à prix est de 13 995 £, soit environ 16 270 €.
Si la compétition ne commence que demain, c’est aujourd’hui que les premiers spectateurs arriveront sur le site du Bol d’Or, au circuit Paul Ricard du Castellet. Pour que la fête soit belle pour tout le monde, la Fondation Vinci Autoroutes met en place avec plusieurs partenaires, dont la FFMC (Fédération Française des motards en colère), des Relais Moto qui permettent aux motards de faire une pause sur la route du Bol d’Or et sur celle du retour dimanche. Certaines portions d’autoroutes du réseau Vinci seront également gratuites pour les motards.