Poids lourd de l’industrie moto chinoise, le constructeur Yongshen a récemment présenté son dernier modèle : le Yomi 125. Une petite cylindrée au look de chopper dotée d’une mécanique simple et fiable agrémentée d’une transmission à variation continue (CVT). Un mélange détonnant.
Olivier Cottrel
Lui écrireBonne nouvelle pour le marché moto et scooters français, en juillet, il a affiché des chiffres en hausse par rapport à 2022. Avec 18 379 motos et scooters neufs immatriculés le mois dernier, le marché moto français reste dominé par Honda, devant Yamaha et BMW.
Si l’arrivée de la première moto hybride Kawasaki semble actée pour 2024, une autre marque japonaise se penche également sur cette technologie. Honda réfléchit déjà sérieusement à la question, et a même déposé plusieurs brevets qui font état du développement d’un moteur hybride.
Passé maître dans la customisation de modèles Triumph, l’atelier FCR Original vient de dévoiler deux nouvelles motos : les Triumph Speed Twin et Triumph Bonneville T120 « Ride and Chrome ». Un nouveau coup de maître pour l’atelier poitevin.
Pour 2024, Honda met à jour sa petite sportive CBR250RR avec une version encore plus vitaminée. La Honda CBR250RR-R 2024 est désormais animée par un moteur quatre-cylindres délivrant jusqu’à 55 chevaux à 20 000 tr/min.
Avec une présentation prévue dans quelques semaines seulement, la nouvelle génération de la BMW R 1300 GS insufflera un nouvel élan pour la marque allemande avec l’ultime évolution du moteur Boxer. Une mise à jour dont profitera ensuite le reste de la gamme BMW.
Malgré une actualité moto et scooter plutôt calme en ce mois d'août, en pleines vacances estivales, quelques nouvelles ont de quoi nous redonner le sourire. On y retrouve notamment une Norton Combat qui pourrait venir rivaliser avec Royal Enfield sur son terrain, des prix en baisse chez Kawasaki, la Honda CBR600RR sur le retour, les déboires judiciaires du géant indien Hero Motocorp et l'Indian Sport Chief à l'essai.
Toujours attendue, et fortement espérée pour cette fin d’année, la Royal Enfield Himalayan 450 va inaugurer une nouvelle plateforme de moyenne cylindrée pour le constructeur indien. Un cruiser au nom de code Royal Enfield K1D serait également en approche.
Présenté l’année dernière, le trail d’aventure Yamaha Ténéré 700 World Raid va devoir faire un rapide passage par la case concessionnaire. En cause, un possible dysfonctionnement lié au commutateur des clignotants. 691 motos sont concernées en France.
Alors que les prochains jours s’annoncent particulièrement chargés sur les routes de France, les prix des carburants continuent de grimper. Une mauvaise nouvelle qui confirme une tendance à la hausse.