On s'attendait à découvrir la nouvelle R1 mais il faudra pateinter jusqu'à Milan. Pour se consoler, Yamaha nous dévoile sa nouvelle XJR1300 qui évolue tout en restant fidèle à ses origines classiques. Attention, voici le plus gros moteur à refroidissement par air du marché.
Olivier Pagès
Lui écrireA Intermot, la star du stand Yamaha est la nouvelle génération d'XJR. A côté de la version de base du XJR1300, le constructeur japonais en profite pour la customiser en version Racer. C'est une version customisée de sa XJR1300 2015 que Yamaha propose aux fans de Café racer.
Voici la vraie surprise de ce salon de Cologne et c'est Yamaha qui en l'auteur avec ce concept 01Gen, un trois roues futuriste qui pourrait préfigurer un grand frère au Tricity Mais quelle mouche a piqué les designers de chez Yamaha. En tous les cas, cela fait parler et personne n'est indifférent.
La Caponord est le maxi trail de chez Aprilia, aussi à l'aise sur route que hors des sentiers battus. Pour larendre encore plus impériale dans toutes les conditions, Aprilia la dote d'une version Rally, encore plus technologique. Vous trouvez l'Aprilia Caponord pas assez radicale et bien la firme italienne a pensé à vous et vous propose une version Rally.
On a eu la Bonneville Newchurch en entrée, la version T214 en plat de résistance et la Spirit en dessert. Avant de quitter la table, on vous offre le café. Le genre expresso, bien serré, dans la bonne tradition des Café Racer. Voici la Thruxton Ace dont le nom, une fois encore, est tout une histoire.
Ce qui est bien avec la Bonneville c'est que ce n'est jamais fini. Non seulement elle a traversé les âges mais en plus elle aime faire de l'exception la règle. Entendez par là que les séries spéciales sont le quotidien si bien que le modèle standard devient presque une pièce unique. Vous avez aimez la T214 ?
Chez Triumph la Bonneville s'assure toujours d'un triomphe. D'ailleurs, pourquoi Bonneville ? Parce que T214. Les Britanniques ont décidé de nous faire un rappel sur l'histoire et de la manière la plus agréable qui soit. Plutôt que le tableau noir, ils nous sortent une déclinaison bleue et blanche de la classique.
Prenez une Triumph Street Triple R et une Daytona, mélangez le tout et vous obtenez la Street Triple RX, la Street la plus ultime. Impossible de ne pas la remarquer cette Street Triple RX. Si l'avant demeure inchangé, c'est surtout la partie arrière qui évolue puisqu'il s'agit de la boucle arrière de la Daytona, rien que cela.
Souvenez-vous en 1976, BMW dévoilé la R 100 RS, première moto au monde construite en grande série à être équipée d'un carénage intégral solidaire du cadre développé en soufflerie aérodynamique. Aujourd'hui, BMW revient sur le marché sport GT avec R1200 RS, une appellation disparu 2005.
Les nouveautés sont à l'eau à Cologne, un parfum de renouveau et de révolte aussi avec des modèles décalés par rapport à une époque qui voudrait nous faire entrer dans les ordres. Mais il y a aussi des valeurs sûres telle la Bonneville qui est pour Triumph de l'eau bénite. Une religion pour certains.