Comme à chaque Mondial de Paris depuis 2006, la petite entreprise qui connait malheureusement un peu la crise est malgré tout fidèle au poste dans le Hall 5. Acrea développe sa gamme Zest et commercialise à ce jour 3 modèles distincts. L'électrique la moins chère du salon est-elle sur ce stand ?
Patrick Garcia
Lui écrireEn l'absence de son futur, Mazda a exposé son présent au salon de Paris. Mazda2 restylé et nouveaux moteurs faisaient (ou tentait de faire) le sel d'un stand qui aurait gagné à exposer Shinari.
Cédric vous a fait découvrir les premières images de la future New NewBeetle il y a quelques heures, sans que l'on sache si cet engin est un mulet ou un prototype. Toutefois, si l'on s'attarde sur ses formes élancées et son profil particulier, il vient très vite à l'esprit une image : celle d'une Porsche 356 !
Peugeot et la RCZ, c'est apparemment une histoire de séries limitées, noires si possible. RCZ Asphalt est comme son nom l'indique couleur asphalte à l'extérieur mais dans un élan consciencieux, le même pinceau a été passé également à l'intérieur. Pour le reste, c'est tout pareil.
Mais bon sang, mettez-y un vrai VTEC ! Restons calmes, le Honda CR-Z a beau avoir une belle gueule, il n'en reste pas moins vrai qu'en sa qualité d'hybride de 124 ch, il fait plus coupé asthmatique que sportive délurée. Paré de ses packs d'accessoires, c'est encore plus frustrant.
Chez Toyota, outre le Verso S, nous pouvions aussi découvrir les améliorations apportées à l'habitacle de la petite IQ et si cela ne suffisait pas, on pouvait aussi s'attarder sur le concept FT-86 qui trônait pour la première fois bien en vue au milieu du stand.
Chez Honda, on exposait la Civic Type R qui vit ses derniers jours mais également une Civic GT couleur bronze à laquelle nous n'aurons pas droit non plus ! Bizarre.
La Honda Jazz passe à l'hybride, c'est une évolution logique pour une auto qui partage sa plateforme avec les modèles de la gamme déjà convertis. À défaut de frisson, on se félicitera que ce modèle garde ses qualités de monospace compact.
Toute seule, dans l'ombre des stands Lotus et Tesla, une petite mexicaine tente d'exister. La Mastretta MXT légèrement remaniée est sur le point d'être lancée. Le Mexique aura sa Lotus Elise... ou sa PGO.
Toyota a souhaité décliner sa gamme de monospaces Verso au segment B, cela nous donne la Verso S qui devra aller affronter les portes suicides de l'Opel Meriva et le tandem français des Renault Modus et Citroën C3 Picasso. Faute de connaître son prix difficile de prédire son avenir.