Top Marques Monaco est traditionnellement le salon automobile de l'excentrique. D'ailleurs, c'est un des seuls évènements automobiles où la vision d'une Ferrari ou d'une Audi R8 Spyder ne suscite pas l'excitation la plus extrême du quidam amoureux de la chose à 4 roues. Il faut bien dire qu'on voit là bas des engins que l'on ne voit nulle part ailleurs et c'est bien là tout ce qui fait son intérêt. Problème, son statut de Salon exclusif et son tarif d'entrée fixé cette année à 50€ (oui cinquante euros) l'interdira à la majorité d'entre vous. Même si le salon expose une petite centaine d'autos, l'investissement n'est pas très rentable. Petit survol des choses rares et étonnantes du salon.
Patrick Garcia
Lui écrireLe nouveau Porsche Cayenne arrive bientôt dans les show-room de la marque mais, déjà, les responsables se félicitent de la quantité des commandes reçues ''largement supérieures'' aux attentes. Pour accélérer cet élan supposé, Porsche dévoile son film promotionnel qui va forcément convaincre de nouveaux acheteurs, ou tout du moins les empêcher de passer chez Audi …
Les premières séances d'essais libres du Grand Prix de Chine ce sont déroulées ce matin. Si elles ne veulent rien dire sur le nom du vainqueur de dimanche, elles indiquent toutefois une hiérarchie assez claire. Plusieurs équipes ont apporté
Le salon de Pékin va bientôt ouvrir ses portes et les communiqués de presse concernant le déferlement tsunamiesque de nouveautés qui y seront présentées commencent à tomber. Geely vient de racheter Volvo à Ford et a donc probablement besoin de crédibilité au delà de ses frontières. Dès lors, présenter des clones de symboles automobiles occidentaux n'était plus possible : la Rolls Royce Phantom Geely vue l'an dernier a donc bien changé.
JE Design était autrefois connu pour ses préparations lasagnesques et son manque flagrant de subtilité. Depuis quelques mois, les choses vont mieux, preuve que les responsables de la boutique ont pris conscience du ridicule de leurs autos. La nouvelle Seat Leon Cupra R passée dans leurs mains n'est certes pas discrète mais elle impose le respect.
Étiez-vous un des 200 premiers à signer votre bon de commande pour la toute première série de RCZ commercialisée baptisée Edition Limited et partie en 48h ? Si oui, vous étiez sur le circuit du HTTT Paul Ricard ces derniers jours pour recevoir votre joujou mais aussi pour assister de l'intérieur aux essais menés par l'équipe Peugeot Sport en vue des 24h du Mans.
Le Honda CRZ qui est déjà un succès au Japon arrivera bientôt dans les concessions (le 5 juin), proposant son cocktail étonnant entre sportivité (relative) et écologie (relative aussi). L'engin et ses 124ch hybrides ne devraient pas défriser l'amateur de S2000 mais il a le mérite de remettre Honda sur une voie qu'elle n'aurait jamais du quitter.
Elle était présentée à Genève au milieu de toutes les autres nouveautés, la Renault Mégane GT qui fait la jonction entre les modèles standards et la délurée RS a désormais un prix, tout comme le pack GT Line qui accompagne sa commercialisation à partir du mois de juin prochain. Si vous êtes intéressés, sachez que les commandes sont d'ores et déjà ouvertes.
Hennessey Performance a commis une auto. La Venom GT ressemble peut être à une Lotus Elise bodybuildée mais ça n'est pas exactement ça. Avec son V8 LS9 d'au moins 725 ch, elle s'éloigne très largement de la petite anglaise, comme en témoigne ces images de ses premiers essais routiers.
Lamborghini aux 24h du Mans, ça ne parait pas totalement insensé. Pourtant, la présence du constructeur de Sant Agata Bolognese à cette course mythique et largement ouverte aux GT fut des plus rares. On note les tentatives de 2006 et 2007 avec une Murcielago R-GT mais c'est bien peu. Le mexicain Daniel Chinchilla Ochoa, étudiant designer au SPD - Scuola Politecnica di Design – de Milan tente de pallier l'absence. Virtuellement.