Abarth Grande Punto, Alfa Romeo Mito Quadrifoglio Verde, Audi A1 1.4 TFSI 185, Citroën DS3 Racing, Mini John Cooper Works, Opel Corsa OPC, Peugeot 207 THP 150, Renault Clio RS, Seat Ibiza Cupra, Skoda Fabia RS, VW Polo GTI. Voici les onze prétendantes qui concourent pour le titre de meilleure petite sportive. Onze modèles qui ont tous un gros cœur et affichent des performances de haut vol. Des performances qui seront pour ce comparatif notées sur 40 au lieu de 20 !
Paul Pellerin
Lui écrireLe récent concept-car Evos a émerveillé les visiteurs du dernier Salon de Francfort. S’il annonce surtout le style des futures créations de la marque à l’ovale (Mondeo par exemple), certains voient en lui ce que pourrait-être la future
Deuxième partie de notre comparatif grands coupés. Cette semaine, nous nous penchons sur le cas des modèles très haut de gamme qui souvent flirtent avec, voire dépassent les 50 000 euros. Cinq modèles font partie de notre panel : Audi A7 Sportback, BMW Série 6 Coupé, Infiniti G37 Coupé, Mercedes Classe E Coupé, Mercedes CLS.
Etre chargé de famille ne veut pas dire qu’il faut tirer un trait sur la conduite sportive. Sur ce plan, les grands coupés que nous présentons ont tous une vocation de rassembleur : ilw permettent de se promener en famille (à quatre la plupart du temps) et de réaliser de belles moyennes sur autoroute en toute sécurité. Ce qui ne gâte rien, ils affichent beaucoup d’allure.
Le break offre une belle alternative aux monospaces. Grâce à son confort et son volume de chargement, il permet à toute une famille de voyager avec ses bagages. Dans la catégorie de ces autos munies d'un "sac-à-dos", les modèles familiaux sont ceux qui se vendent maintenant le mieux (au premier semestre 2011 ils ont détrôné les modèles compacts). Un comparatif s'imposait, afin de déterminer quel est le meilleur break familial.
Après le minispace B-Max qui arrivera l’été prochain sur base de Fiesta, Ford envisagerait d’autres variantes reprenant la plate-forme de la citadine. Un petit 4x4 est prévu (des prototypes circulent déjà) et l’on parle aussi d’une
Votre voyage dans le cœur du Péloponnèse, à cinq dans une petite Fiat 500, a réveillé votre claustrophobie. C’est décidé, la prochaine fois vous partirez avec un véhicule plus spacieux. Pourquoi pas un grand monospace ?Si depuis l’arrivée sur le marché des monospaces compacts à sept places (mais aussi des crossovers), les grands monospaces perdent du terrain, ils restent parmi les meilleurs pour transporter confortablement une famille. D’ailleurs, les constructeurs, malgré des ventes en baisse, croient toujours à cette catégorie. Ainsi, Fiat vient de dévoiler le Freemont (un Dodge Journey rebadgé), Volkswagen l’avait précédé en lançant son nouveau Sharan, suivi par le Seat Alhambra son cousin. Demain il y aura aussi le Lancia Voyager, Kia réfléchit à un nouveau Carnival… Pour le moment, les nouveautés apparues ces derniers mois n’ont pas encore détrôné le roi du secteur, sa majesté Renault Espace. Mais rien ne dit que dans notre comparatif, le modèle français arrivera à résister à une concurrence toujours plus nombreuse et bien armée.
Ludospace : le mot est apparu dans les années 90, lors de la naissance des Berlingo de Citroën, Partner de Peugeot et Kangoo de Renault. Il désigne la plupart du temps un utilitaire qui se transforme, grâce à un mobilier intérieur qui peut comporter jusqu’à sept sièges, en monospace familial. Désormais, les ludospaces sont presque aussi luxueux et confortables que des monospaces de taille équivalente. Proposés à un tarif inférieur, ils peuvent être une belle alternative au monocorps plus luxueux mais aussi plus onéreux. Cela d’autant plus que leur comportement routier, décrié quelquefois par le passé, s’est bonifié avec le temps. Grâce à ce comparatif, vous connaîtrez tout des forces en présence dans la catégorie des ludospaces.
La Logan a été une réussite pour la marque roumaine. C’est grâce à elle que Dacia s’est fait connaître en Europe. Aujourd’hui, Renault étudie sérieusement son remplacement. Celui-ci devrait intervenir à la fin de l’année prochaine.