La gamme DS se porte bien et Citroën cherche à élargir cette famille de modèles luxueux en créant de nouvelles carrosseries. Ainsi en entrée de gamme, la marque française songe à faire progresser son offre de DS3 en créant une carrosserie cinq portes qui arriverait vers 2016.


Née en 2009, la DS3 est devenue en quelques années l’une des stars de la marque aux chevrons. Déclinée en version cabriolet l’an dernier, la petite luxueuse se classe toujours en tête des ventes de la catégorie sur le marché français devant les Fiat 500, Audi A1 et Mini. Une position sur la première marche du podium, qui ne doit pas faire oublier que les ventes sont à la baisse et que l’heure du remplacement approche… Celui-ci devrait avoir lieu en 2015, et la DS3 adoptera à cette occasion un nouveau style, proche de celui des concept-cars Numéro 9 et Wild Rubis. Elle adoptera aussi une plateforme remaniée et allégée.

Le remplacement concernera dans un premier temps la version coupé ou trois portes, le cabriolet (découvrable) restant encore au catalogue du constructeur pendant deux années supplémentaires. Deux années pendant lesquelles le constructeur ne restera pas inactif puisqu’une version cinq portes de la DS3 est prévue pour 2016 afin d’animer la gamme. Plus pratique avec ses cinq ouvrants, la DS3 "Cinq portes" devrait reprendre la même plateforme que celle du modèle trois portes, avec un porte-à-faux arrière très légèrement augmenté. Elle se verra dotée d’une carrosserie mixte tenant à la fois de la berline et du break. Au passage, le volume de coffre devrait être en hausse et cette nouvelle version de la DS3 pourrait se voir dotée d’une banquette rabattable et coulissante.

L’offre d’équipement devrait d’ailleurs bien progresser, avec en particulier l’arrivée d’un système multimédia de haut niveau, calqué sur celui des Peugeot 208, 2008 et 308. Enfin, sous le capot de cette auto, l’on devrait retrouver les moteurs habituels de la DS3 actuelle (modifiés et équipés de Stop & Start) et un moteur inédit (inauguré par le Peugeot 2008), un 1.2 e-THP en deux niveaux de puissance : 110 et 130 ch.


DS, une marque à part entière ?

Mais la plus grande différence avec le modèle DS3 actuel et celui à venir se situera dans son appellation. En effet, Citroën réfléchit à transformer sa marque de luxe en marque à part entière. Les futures DS perdraient les chevrons de la calandre pour adopter purement et simplement le signe DS. Si ce changement de marque est pratiquement fait pour des marchés comme la Chine (deuxième marché mondial pour le constructeur), en France et en Europe, où la marque Citroën est très enracinée, cette transformation est plus délicate. En créant dans un premier temps des halls d’exposition réservés pour les modèles DS, la marque aux chevrons va continuer à tâter le terrain afin de savoir ce qu’en pense sa clientèle… Avant de trancher définitivement sur ce sujet dans quelques années.


La future Citroën DS3 (5 portes) en dix points

Deuxième génération de DS3 (1re en 2009)

Nouvelle plateforme empruntée à la Peugeot 208

Version cinq portes, en plus des trois portes (coupé) et cabriolet

Arrivée prévue en 2016

Moteurs essence : de 82 à 155 ch

Moteurs diesels : 90 et 115 ch

Nouveau bloc 1.2 e-THP en 110 et 130 ch

Offre d’équipement augmentée : écran multimédia intégré (navigation, ordinateur de bord, climatisation…), banquette arrière coulissante

Produite en France, à Poissy

Tarif : à partir de 16 500 € (estimation)