Si les grandes berlines ont un peu de mal à exister face aux SUV familiaux, la catégorie sera très animée en cette année 2023. De nombreuses nouvelles générations vont ainsi apparaître comme celles des Audi A4, BMW Série 5, Mercedes Classe E, Skoda Superb. Malmenés dans cette catégorie, les constructeurs français sont à la peine et la Peugeot 508 qui va être restylée effectuera un ultime tour de piste avant de disparaître.
Paul Pellerin
Lui écrireJusqu’à présent, de la prochaine génération d’Aston Martin DB11, nous ne connaissions que des photographies de mulets qui testaient le châssis et les suspensions. Aujourd’hui, il s’agit d’un prototype entièrement camouflé qui donne des indications sur le style de la nouvelle génération qui arrivera en 2024.
Pluie de restylages dans la catégorie des berlines compactes. En haut de gamme, le lifting est prévu pour les Audi A3, BMW Série 1 et Mercedes Classe A. Mais les Hyundai i30, Mazda 3, Skoda Scala et Toyota Corolla y auront droit également. Tandis que l’on note la venue de l’inédite Citroën C4 X.
Le nouveau Mercedes GLC est déjà en vente et la marque allemande prépare la variante Mercedes GLC Coupé. Celle-ci a été surprise près de l’usine Mercedes de Brême en Allemagne. Le prototype est toujours déguisé afin de garder le secret avant la présentation qui aura lieu au printemps.
Si les mini-citadines ont moins la cote auprès des constructeurs, les citadines polyvalentes se portent bien. Chez nous, c’est la paire Peugeot 208 et Renault Clio qui mène la danse et ces deux modèles se verront restylés cette année, tout comme l’Opel Corsa cousine de Peugeot 208. on découvrira aussi les nouvelles générations des Kia Rio, Mini, Citroën C3 et Suzuki Swift. Il y aura encore du beau monde dans cette catégorie en 2023.
Une nouvelle fois un prototype du futur Volkswagen Tiguan 3 a été surpris par nos chasseurs de scoop. Alors que les prototypes précédents étaient de couleur noire, celui-ci est blanc, ce qui lui permet de passer plus facilement inaperçu sur la neige. Si à première vue il semble moins camouflé qu’auparavant, ce n’est qu’un leurre, car chez Volkswagen on cultive toujours le culte du secret.
Il y a du lourd dans le secteur des SUV familiaux en 2023. Mercedes restyle à tout va, Ferrari installe son premier SUV sur les routes, Renault remet le nom d’Espace dans sa gamme avec un modèle extrapolé du Renault Austral. Quant à Ford, en plus de faire bénéficier son Kuga d’un restylage, il fait traverser l’Atlantique à son célèbre Ford Bronco.
Présenté en décembre 2021 sous la forme d’un concept-car, le Toyota Small SU EV est en route pour devenir un modèle de série. Le prototype de ce petit SUV électrique est en pleine période d’essais et sera lancé en 2024.
Le segment des SUV compacts est plein de surprises en cette année 2023 avec les renouvellements importants des Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan et Dacia Duster. Les modèles japonais Mazda CX-5 et Toyota C-HR font également de même alors que de nombreux restylages vont égayer ce millésime.
Concurrente sérieuse de la Mercedes EQE, l’Audi A6 e-tron poursuit ses essais en Scandinavie. La grande berline Audi électrique teste là-bas le comportement routier, le chauffage, la climatisation, l’autonomie électrique par grand froid…