C’est une catégorie qui ne cesse de s’étoffer. Les normes européennes sur les rejets de CO2 comptent pour beaucoup dans cette fièvre qu’ont les constructeurs pour électrifier le plus vite possible leurs modèles. Parmi eux, on trouve des modèles exclusivement électriques (c’est le cas de la nouvelle Fiat 500, de la Ford Mustang Mach-E et de la Volkswagen ID.3), mais il y a aussi les versions électriques de modèles thermiques (Opel Corsa-e, Peugeot e-208), enfin les hybrides sont également légion il n’y a qu’à voir les Renault Clio E-Tech et Renault Captur E-Tech Plug-in pour s’en convaincre. Cette liste n’est pas exhaustive, il y a tant de nouveaux modèles dans cette catégorie qu’il nous était impossible de les citer tous.
Paul Pellerin
Lui écrireTrois nouveautés d’importance cette année dans la catégorie des voitures découvrables. Une nouvelle Porsche 911 Turbo S Cabriolet, une BMW Série 4 Cabriolet et Volkswagen qui ne veut plus refaire de Golf Cabriolet et la remplace par un SUV, le Volkswagen T-Roc Cabriolet.
Du beau monde dans la catégorie des coupés. Elle voit l’arrivée de la toute nouvelle Ferrari Roma tandis que Porsche poursuit le renouvellement de la famille 911. On note que la nouvelle Chevrolet Corvette C8 est enfin prête et que l’Alpine A110, en prenant la dénomination S, voit son moteur accueillir quelques chevaux supplémentaires.
Outre les nouveaux breaks des marques allemandes (Opel Insignia Tourer, Porsche Taycan Cross Turismo et Volkswagen Golf SW), on assistera cette année à une belle offensive de la part de la marque au losange du côté des ludospaces/monospaces, avec l’arrivée d’un nouveau Kangoo (version utilitaire), de l’Espace restylée et des nouveaux Dacia Dokker et Lodgy.
C’est l’heure du restylage pour beaucoup de familiales comme l’Alfa Romeo Giulia, l’Opel Insignia Grand Sport ou la Renault Talisman. Mais un simple lifting est-il suffisant dans une catégorie où les nouveautés ne manquent pas ? Car elles devront faire face à la nouvelle génération de la Skoda Octavia et celle de la Mercedes Classe S ou encore nouvelle berline haut de gamme française, la DS9.
s le secteur des berlines compactes, l’année 2020 va être animée. Parce la Volkswagen Golf 8 fait son apparition, ainsi que les nouvelles Audi A3 Sportback et Seat León qui partagent la même plateforme que la star de Wolfsburg. Face à ces nouveautés du groupe VW, on devrait voir apparaître la nouvelle DS4 qui devrait afficher un style très sportif. La nouveauté française espère bien se faire une place au soleil de la catégorie.
Avec l’arrivée des Peugeot 208, Renault Clio et Opel Corsa, l’année 2019 a bien été chargée. Il en sera de même pour ce millésime qui va voir la commercialisation des Dacia Sandero, Honda Jazz et Toyota Yaris. De quoi réaliser de beaux matchs contre les stars françaises du secteur.
Maintenant que les SUV citadins deviennent de plus en plus polyvalents, les SUV compacts et familiaux se font encore plus désirables afin de mieux attirer les familles. Les anciens (Ford Kuga, Land Rover Defender, Mercedes GLA, Nissan Qashqai) se renouvellent et adoptent des technologies d’avant-garde. Des modèles inédits apparaissent avec de grandes ambitions, c’est le cas des Aiways U5, Aston Martin DBX, Ford Bronco… Chez les constructeurs français, le nouveau DS4 Crossback pourrait faire son apparition
Des renouvellements en cascade (Nissan Juke, Opel Mokka X, Peugeot 2008, Renault Captur…) montrent que la catégorie des crossovers citadins ne manque pas de tonus. D’autant plus que des petits nouveaux font leur apparition comme le Ford Puma. D’autres modèles inédits devraient venir animer le secteur dans le courant de l’année.
Malgré un « SUV bashing » de plus en plus insistant, les SUV ont toujours la cote. C’est pourquoi Peugeot veut capitaliser sur cette catégorie en lançant un SUV plus spacieux que les 3008 et 5008. Le constructeur français devrait le réserver dans un premier temps au marché chinois à partir de 2023.