Ca devient hélas presque un rendez-vous annuel, mais plus que jamais nécessaire pour pouvoir faire entendre notre voix. La FFMC lance un appel à toute la communauté le 13 mars prochain pour une manifestation nationale.
Pauline Rachwal
Lui écrireAlors qu'en ce moment nos politiciens se battent sur le projet de loi Loppsi 2, une autre proposition fera son chemin au sein de l'assemblée mardi prochain et risque de contenter beaucoup plus de monde que la première. La mise en place d'un nouveau régime d'assurance pour les indemnisations des victimes d'accidents de la route, d'un point de vue dommages corporels.
C'est en ce moment même que le projet de loi LOPPSI (d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) est mis en examen l'Assemblée nationale. En juillet dernier, la FFMC et les motards avaient manifesté pour montrer leur désaccord envers ce projet qui pour eux est une privation de liberté et uniquement dans le but de satisfaire les associations de victimes.
30 ans… Ca commence à remonter loin pour une association. Et pourtant les racines de la FFMC viennent des années soixante-dix. A cette époque, les motards étaient encore plus mal vus qu'aujourd'hui. Considérés comme des « rebelles », ils étaient rejetés par les bien-pensants de l'époque et censurés de toutes parts.
Ca y est la sécurité routière se frotte de nouveau les mains et nous balance fièrement ses chiffres du mois de janvier à la figure ! Une baisse plus probablement liée aux conditions météorologiques et au fait qu'en conséquence les usagers de la route ont été plus prudents, qu'ils ont aussi limité leurs déplacements (ou carrément les deux-roues sont restés au garage !
Depuis le 5 juin 2009, La FFMC et la DSCR (Sécurité et de la Circulation Routière) se concertent et réfléchissent sur la base des 74 propositions du Rapport Guyot censé apporter des solutions pour infléchir la sinistralité routière des deux-roues motorisés et les propositions revendiquées pas l'asso' depuis plus ou moins longtemps.
Auteur du « Manuel de résistance contre l'impôt policier » et ancien officier du ministère public, Philippe Vénère s'est laissé prendre au jeu des questions par le journal France soir. Une interview sans langue de bois et qui a le mérite de faire tomber quelques images bien ancrées dans la tête des français.
On peut dire que l'article qui parle des radars de tronçons qui est paru dans nos colonnes, ne vous a pas laissés indifférents, que ce soit en positif ou en négatif. C'était donc normal pour nous de revenir vers vous avec de nouvelles informations. C'est donc pour début 2011 que cette nouvelle génération apparaîtra sur les routes de France.
Les temps changent et les mentalités évoluent également et le milieu du deux-roues en général n'échappe pas à la règle. C'est dans l'optique de voir cette progression que l'association GEMA Prévention et TNS Sofres ont mené une enquête auprès des motards et des scootéristes pour connaître le profil des utilisateurs.
C'est ce week-end que des centaines de motards vont prendre les routes malgré le froid pour se rendre sur un des évènements de ce début d'année, l'Enduropale du Touquet millésime 2010. Il se tiendra les 6 et 7 février sur les plages du Pas-de-Calais.