On sait tous que le gouvernement en a fait son cheval de bataille depuis quelques années. D'ailleurs les bons résultats 2008, laissent penser que la prévention sur les routes a payé (enfin, moi je pense surtout que c'est la répression qui a payé ! ).
Pauline Rachwal
Lui écrireEn terme de sécurité routière, nous autres à Caradisiac, aimons vous proposer un large tour d'horizon de ce qui se fait chez nos voisins. Là je vous propose carrément de partir à l'autre bout de la planète, dans un pays que j'apprécie particulièrement pour ses paysages splendides : la nouvelle Zélande.
C'est un peu près pareil toutes les années, les français prennent massivement la route des vacances et celà s'accompagne souvent par un plus grand nombre d'accidents. Mais cette année, le mois de juin a battu des records avec une hausse de 33,3% de morts ( 408 personnes).
Et oui, on n'arrête pas le progrès au sein de notre gouvernement. Notre Assemblée nationale s'est vu remettre le 27 mai dernier un nouveau projet de loi répondant au doux nom de LOPPSI. Comprenez en ce terme : « loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ».
Si vous êtes un habitué du site, vous allez probablement naviguer chez nos voisins en quatre roues. Si c'est le cas, vous n'avez pas loupé « le point info de 15h » sur la baisse de tolérance sur les radars automatique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous offrir un petit cours de rattrapage par ici.
Ce sont nos collègues de chez 20 minutes qui pointent du doigt une nouvelle répression mise en place récemment dans la ville de Lyon. Nous savions que l'installation de radars de feu rouge était prévue, aujourd'hui c'est donc chose faite.
Ma petite entreprise ne connaît pas la crise… C'est le cas du fabriquant italien de scooter, j'ai bien nommé Piaggio. En effet, la société a annoncé vendredi son plan marketing pour la moitié de l'année restante et jusqu'en 2012.
De multiples causes peuvent être à l'origine des accidents de la route, et encore plus dans le domaine du deux-roues. Mais toujours est il qu'en Ile-de-France, l'augmentation des deux-roues (et la conduite sans formation au préalable) est un facteur non négligeable de l'augmentation des accidents dans le département.
Au mois d'avril dernier, je vous faisais part de l'indignation des motos taxi de ne pas avoir de reconnaissance professionnelle. En effet, ce métier étant relativement jeune, n'est pas vraiment encadré par un statut juridique et n'a d'ailleurs même pas le droit à l'appellation « taxi », mais plutôt au « transport de personnes ».
Tiens, ça faisait longtemps que l'on n'en avait plus entendu parler et sûrement que c'était de l'histoire ancienne, mais c'était sans compter sur monsieur Hervé Mariton, député UMP de la 3ème circonscription de la Drôme qui a rappelé à notre bon souvenir la réforme sur les feux de jours.