Déjà 1300 exemplaires vendus en France depuis sa sortie en début d'année, il semblerait qu'Honda surfe sur la vague du succès avec sa nouvelle version de l'Africa Twin (même si nous sommes encore loin des 17 000 exemplaires de sa grande sœur). Il faut dire que sous ce nom se cache une moto de légende qui a fait rêver du motard dès 1988.
Pauline Rachwal
Lui écrireOn parle du Paris-Dakar, la plupart des gens connaissent, mais alors le Paris-Dunkerque, on dirait plus une étape du tour de France qu'un véritable rallye moto. Et pourtant ça existe bel et bien. Il s'agit avant tout d'une randonnée moto évoluant sur trois jours et en ne passant que sur les petits chemins.
La famille S s'agrandit chez Harley-Davidson. Après la Softail Slim S et la Fat Boy S, c'est au tour de la famille Dyna de s'encanailler avec le « S ». Mais alors qu'est ce que c'est la « S Series ». Il s'agit de l'intégration du moteur de la gamme CVO (typé touring) dans un modèle plus accessible au grand public.
Comment qualifier une machine comme la nouvelle Yamaha MT-10 ? Il y a d'abord le point de vue du constructeur qui vient compléter la famille MT et proposer ainsi sous la même bannière toute une gamme de roadster de la 125 au 1000 cm3, le tout à grand renfort d'image « Dark Side» et de l'univers « Tokyo by night mood » (on cherche encore le sens de cette phrase).
C'est dans des conditions un peu particulières que nous attaquons cette saison des essais d'Arnaud Vincent, notre champion du monde 125cm3, mais nous ne pouvions pas passer à côté de cette opportunité. La KTM RC 390 Cup 2016 pointant le bout de son nez, nous avons été conviés à découvrir la moto au centre de cette compétition sur le circuit Autodromo de Modène, en Italie.
En France quand on parle d'événements organisés par un constructeur de moto, on pense plus à des sessions de pistes sur les plus beaux circuits de France, des concentrations ou encore des journées d'essais des nouveaux modèles chez votre concessionnaire le plus proche.
Harley a créé la surprise en cette fin avril avec l'apparition au catalogue d'un nouveau modèle. Pour ceux, qui comme moi, regrettaient que les versions Sportster 1200 soient trop typées Custom en oubliant la position de base qui a fait le succès de la gamme (comme celle de Iron), les Américains ont voulu aller plus loin en proposant une version Roadster sur une base de Forty-Eight.
Un petit côté Iron, un petit côté XR1000, le nouveau bébé de Harley Davidson ne manque pas de gueule. Mais ce n'est ni l'un, ni l'autre et il affiche clairement sa volonté de sportive. Sur la base de la Forty-Eight , le Roaster est là pour en découdre. Mon petit doigt me dit que la frangine 48 a du souci à se faire.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de mobilisation de la part des motards ce week-end contre la mise en application du contrôle technique à la revente. L'appel de la FFMC n'est pas resté sans réponse, avec, par exemple, près de 10 000 motards sur Paris. Les chiffres sont plutôt encourageants avec 3 000 motards à Lyon ou encore 2 000 à Toulouse.
Les motards c'est comme les primevères, dès qu'il y a trois rayons de soleil qui pointent, il en pousse de partout. Et après quelques semaines (voir quelques mois pour certaines régions) à hiberner, il faut dérouiller la moto et le pilote.