Moto, scooter, sport, nouveautés, essais, reportages, l'année 2014 a été riche en actualités et même si la majorité se plaint de la conjoncture actuelle, nous avons eu le droit à quelques belles surprises dans tous les domaines . Caradisiac Moto vous propose de vivre le bon comme le moins bon de cette année.
Pauline Rachwal
Lui écrireIl est incontestable que la baisse du prix du carburant soulage le budget, mais d'après l'association de consommateurs CLCV, les distributeurs de carburants ne répercutent pas la baisse du prix du baril instantanément à la pompe, augmentant ainsi leurs marges sur le dos du consommateur de 3 centimes par litre en moyenne.
Comme depuis plusieurs années, la sécurité routière s'est donné la mission de montrer des images ultra-violentes d'accidents de la route (comme le court-métrage « Insoutenable ») pour faire réagir les gens sur le comportement qu'ils ont sur la route. Pour ou contre cette méthode, il faut reconnaître qu'ils savent bien le faire aujourd'hui.
Le célèbre adage prétend que "nul n'est censé ignorer la loi". Même si c'est exact dans la théorie, la réalité est bien différente tant la législation est complexe. Il faut dire qu'avec plus de 8 000 articles et plus de 110 000 décrets en vigueur, il est très difficile pour le néophyte de s'y retrouver.
Si je vous dis que son épopée a commencé en 2001, que c'est le maxi-scooter le plus vendu en Europe avec pas moins de 200 000 unités écoulées depuis sa sortie dont 50 000 rien qu'en France. Qu'il reste la référence de la catégorie malgré tous les efforts de la concurrence, il est difficile de ne pas penser au Yamaha T-Max.
Le célèbre adage prétend que "nul n'est censé ignorer la loi". Même si c'est exact dans la théorie, la réalité est bien différente tant la législation est complexe. Il faut dire qu'avec plus de 8 000 articles et plus de 110 000 décrets en vigueur, il est très difficile pour le néophyte de s'y retrouver.
Le plus long et souvent le plus compliqué pour Noël, c'est de trouver des cadeaux en rapport avec la moto pour les enfants. Outre l'éternelle moto électrique ou encore la grenouillère ciblée de la marque, le choix se limite assez vite (qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour faire plaisir aux parents).
C'était l'invitée d'Europe 1 ce matin, Chantal Perrichon, membre du conseil national de la sécurité routière et présidente de la Ligue contre la violence routière, a pris la parole juste avant d'effectuer la prochaine réunion du CNSR et elle était plutôt remontée sur la politique actuelle en ce qui concerne le réseau routier.
Des mois de batailles entre usagers, associations d'automobilistes contre le gouvernement et sa volonté d'abaisser la vitesse des réseaux secondaire de 90 à 80 km/h. Ne voulant pas faire l'affront de l'imposer aux Français alors qu'une grande majorité est contre, nos têtes pensantes font passer l'idée par la petite porte en mettant en place dès 2015, des zones de « tests » sur des axes dits dangereux.
C'est une affaire qui avait fait grand bruit sur la toile. Dans la situation actuelle de surpression aux abords des routes, un groupe sur la plateforme Facebook s'était monté afin de prévenir des placements des forces de Gendarmerie pour effectuer des contrôles routiers dans le département de L'Aveyron.