Citroën ajoute une nouvelle corde à l'arc de son C4 Cactus, la possibilité d'opter pour une boîte automatique à six rapports sur sa motorisation la plus puissante, le trois cylindres 1,2 l turbo Puretech de 110 ch. Est-ce que ça suffira pour relancer des ventes qui ralentissent ?
Pierre Desjardins
Lui écrireSorti en 2007 et renouvelé en 2014, le Nissan Qashqai a beau être un pionnier de la catégorie des SUV compacts, il n'en reste pas moins encore aujourd'hui la meilleure vente du segment en Europe. Rien qu'en France, ses ventes ont encore progressé de 13 % le mois dernier. Mais avec une concurrence aux dents plus affûtées que jamais, que ce soit le Renault Kadjar, son concurrent mécaniquement proche, le Peugeot 3008 ou encore le Seat Ateca, le japonais s'est offert un restylage à la fois esthétique et technique pour rester dans la course.
Le Peugeot 5008 suit les traces du 3008 sur la route pour le succès en cumulant déjà un nombre impressionnant de commandes. Mais les usines PSA ont du mal à suivre la cadence, au point que les syndicats tirent la sonnette d'alarme.
Les immatriculations européennes ont reculé de 6,6 % en avril, une baisse partagée non seulement par la majorité des principaux marchés, mais aussi par la quasi-totalité des constructeurs.
Un grand coffre et quatre vraies places avec pour seul toit le ciel, c'est l'équation compliquée que doit résoudre l'Audi A5 Cabriolet, surtout quand on rajoute d'autres facteurs comme le confort, le dynamisme et les performances. Y parvient-elle quand même ? C'est sous le soleil de l'Italie, en Toscane, que nous sommes allés vérifier si elle y parvient dans sa version 2,0 TFSI 252 ch Quattro.
Audi A5 Cabriolet 2017 : les premières images de l'essai en live
, mis à jour 20
Après le coupé et la Sportback, c'est au tour du dernier membre de la famille A5 d'être dévoilé : la Cabriolet. C'est sous le soleil de Florence que vous découvrez les premières images en direct de l'essai.
La catégorie des compactes reste très populaire en France mais rien n'y fait, la Skoda Rapid Spaceback continue d'être boudé en France où elle est le modèle de la marque tchèque le moins populaire, et de loin. Est-ce qu'un léger restylage et l'arrivée de nouveaux 3 cylindres essence vont aider à la faire plus connaître ? C'est ce que nous avons voulu vérifier en prenant le volant d'une version Monte-Carlo 1,0 TSI 95 ch DSG7.
Croyez-le si vous le voulez mais cela fait déjà cinq ans que la Skoda Rapid a été commercialisée en France, avant d'être rejoint un an plus tard par sa version 5 portes baptisée Spaceback. Il était donc plus que temps que l'une comme l'autre reçoivent un restylage et c'est à Francfort, en Allemagne, que nous nous envolons demain pour prendre le volant de cette nouvelle mouture.
C'est une technique habituelle chez les constructeurs de placer en entrée de gamme des modèles sous-motorisés et sous-équipés sans avoir la moindre ambition de les vendre mais seulement pour pouvoir imprimer sur des plaquettes publicitaires des tarifs « à partir de… » particulièrement percutants afin d'attirer l'attention de clients. Clients qui, une fois le seuil des concessions franchies, finissent toujours au final, devant l'indigence de la dotation de série et/ou des performances, par prendre la finition au dessus et le moteur plus puissant. Est-ce que le Scénic dCi 95 Life en fait partie ? Nous en avons pris le volant.
En avril, PSA s'est adjugé quatre des cinq meilleures ventes de voitures neuves en France, avec une Peugeot 208 qui est passée très près de monter sur la plus haute marche du podium. Une bonne santé aussi renforcée par la Citroën C3, une nouveauté qui semble avoir su trouver tout de suite son public.