La vente aux enchères officielle du quarantième salon Rétromobile devrait rester dans les mémoires : y sera dispersée l’incroyable collection Baillon, 59 voitures oubliées de tous parmi lesquelles une rarissime Ferrari 250 California que l’on croyait à jamais disparue. Mais d’autres pépites seront également proposées, en l'occurrence 117 voitures de rêve, dont huit devraient dépasser le million d’euros. Caradisiac a interviewé Maître Hervé Poulain, qui officiera au marteau de cette vente de tous les records.
Pierre-Olivier Marie
Lui écrireQu’avez-vous prévu entre le 4 et 8 février prochain ? Si vous êtes amateur de voitures anciennes, il y a de fortes chances que vos pas vous mènent vers le Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, pour une visite de la quarantième édition du salon Rétromobile. Avec 500 véhicules exposés et plus de 120 clubs réunis, à quoi s’ajoutent des artistes, ateliers de restauration et autres vendeurs de pièces, l’événement marque le début de la saison de l’automobile ancienne.
L’un était dessinateur. L’autre, commissaire-priseur. Wolinski et Hervé Poulain se connaissaient depuis 50 ans ! Le second évoque pour Caradisiac celui avec lequel il partageait une passion – parfois coquine – pour l’automobile et qu’il appelait mon bien-aimé.
Radins, les constructeurs ? Il faut le croire, quand on constate que Porsche « oublie » l’essuie-glace arrière sur sa 911, que Volvo fait l’impasse sur le radar de recul sur son XC60, ou que BMW zappe le régulateur de vitesse sur sa Série 1. Et ils ne sont pas seuls. Florilège.
Anciens pilotes, journalistes : ils ont livré en exclusivité à Caradisiac un souvenir marquant de Jean-Pierre Beltoise, décédé le 5 janvier après avoir subi deux accidents vasculaires cérébraux. Où l'on découvre que le grand pilote,
Si Paris n’est pas la France, ce qu’il s’y passe en matière de lutte anti-voitures a de quoi inquiéter n’importe quel automobiliste. En effet, jamais une municipalité n’avait pris des mesures aussi contraignantes, mue par des considérations purement financières. La grogne monte, voici pourquoi.
La Note est une bonne citadine, aussi maniable que logeable. Seulement voilà, Nissan a eu l’idée saugrenue de lui greffer une motorisation diesel.
Si le Renault Captur domine en France le segment des petits crossovers, le Peugeot 2008 a de nombreux arguments à lui opposer. De plus, son moteur diesel 92 ch lui réussit particulièrement bien.
La Citroën C4 Cactus, légère et relativement abordable, a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Après avoir essayé les motorisations essence, nous nous intéressons maintenant au bloc diesel 100 ch qui, à quelques décibels près, lui va comme un gant.
Si vous considérez que la perspective de rouler en Audi mérite bien quelques sacrifices, cette A3 diesel premier prix peut vous intéresser. Sinon, inutile de poursuivre la lecture de cet essai.